La vallée de la Chiers entre Longuyon et Montmédy
La photographie prise en direction de l'amont (vers le sud-est) montre les plateaux boisés du Bajocien[1] qui culminent à près de 400 m (remarquez le “champ” d'éoliennes) et la vallée de la Chiers. Celle-ci s'élargit dans les marnes[2] du Lias[3] à partir des villages d'Epiez-sur-Chiers et Charency-Vezin (au second plan). En aval de sa jonction avec la Crusnes, la Chiers a un tracé parallèle à la côte de Moselle (sud-ouest – nord-est) qu'elle dédouble.
Complément :
En aval de Charency-Vezin, la vallée va considérablement s'élargir jusqu'à Montmédy et bien au-delà. Dès lors, la Chiers ne montrera plus un seul des étonnants méandres encaissés caractéristiques de son cours précédent. Au second plan, les villages d'Epiez-sur-Chiers et de Charency-Vezin (Meurthe-et-Moselle) se sont établis en fond de vallée à la confluence de la Chiers et du Dorlon.
La photographie montre la traditionnelle occupation des sols : les pentes abruptes sont boisées et les cultures et pâtures se développent au niveau des replats du fond de vallée où circulent parallèlement route et voie ferrée. Sur le plan géologique, ces replats sont constitués par les Schistes[4] et Marnes de Grandcourt[5] de l'étage du Toarcien[6], qui affleurent à présent en fond de vallée. Leur sensibilité à l'érosion explique l'élargissement et l'adoucissement considérables du profil de la vallée.
Photographie : J -P. Fizaine - Commentaire : J -P. Fizaine