La vallée de l'Othain à Grand-Failly
Grand-Failly (Meurthe-et-Moselle) est établi sur la rive droite de l'Othain qui serpente mollement dans une large vallée. Les laisses d'eau d'inondation attestent le tracé des anciens méandres[1]. L'Othain, de direction sud-est – nord-ouest se situe non loin de la limite entre le plateau calcaire du Pays-Haut (au second plan), largement dévolu aux cultures de céréales, et la dépression de la Woëvre dont les argiles du Callovien sont plutôt propices à l'installation des forêts et aux pâtures.
Complément :
Plus précisément, la vallée, située dans les marnes[2] de la base du Bathonien[3], se trouve au pied d'une petite côte[4] (Côte de la Dalle d'Etain[5] au premier plan) dédoublée par l'Othain. Plus en amont, entre Sorbey (Meuse) et Grand-Failly, son cours sera plus encaissé et on note une tendance, à l'instar de la Chiers, aux innombrables méandres ; mais le caractère plus tendre des calcaires du Bathonien (Dalle d'Etain) a permis un adoucissement des formes.
Des sépultures du second Âge du fer (La Tène)[6], une villa gallo-romaine au lieu-dit La Marlerie, occupée entre le Ier et le IVe siècles, ainsi qu'un cimetière mérovingien, témoignent de l'importance du site, de la Protohistoire jusqu'au haut Moyen Âge.
Photographie : J -P. Fizaine - Commentaire : J -P. Fizaine