Richesse des paysages lorrains

La vallée de l'Othain à Grand-Failly

La vallée de l'Othain à Grand-Failly (2009)

Grand-Failly (Meurthe-et-Moselle) est établi sur la rive droite de l'Othain qui serpente mollement dans une large vallée. Les laisses d'eau d'inondation attestent le tracé des anciens méandres[1]. L'Othain, de direction sud-est – nord-ouest se situe non loin de la limite entre le plateau calcaire du Pays-Haut (au second plan), largement dévolu aux cultures de céréales, et la dépression de la Woëvre dont les argiles du Callovien sont plutôt propices à l'installation des forêts et aux pâtures.

Complément

Plus précisément, la vallée, située dans les marnes[2] de la base du Bathonien[3], se trouve au pied d'une petite côte[4] (Côte de la Dalle d'Etain[5] au premier plan) dédoublée par l'Othain. Plus en amont, entre Sorbey (Meuse) et Grand-Failly, son cours sera plus encaissé et on note une tendance, à l'instar de la Chiers, aux innombrables méandres ; mais le caractère plus tendre des calcaires du Bathonien (Dalle d'Etain) a permis un adoucissement des formes.

Des sépultures du second Âge du fer (La Tène)[6], une villa gallo-romaine au lieu-dit La Marlerie, occupée entre le Ier et le IVe siècles, ainsi qu'un cimetière mérovingien, témoignent de l'importance du site, de la Protohistoire jusqu'au haut Moyen Âge.

Photographie : J -P. Fizaine - Commentaire : J -P. Fizaine

  1. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  2. marne

    Roche composée d'un mélange de calcaire et d'argile (entre 35 et 65 %)

  3. Bathonien

    Deuxième étage du Jurassique moyen (167-164 millions d'années)

  4. côte

    Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

  5. Dalle d'Etain

    Formation géologique constituée de calcaires du Bathonien dans le Nord de la Lorraine

  6. second Âge du Fer (La Tène)

    La Tène (480-15 avant Jésus-Christ) : période d'épanouissement de la civilisation celte et du travail du fer et des autres métaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)