Abbéville-lès-Conflans : les habits du rural
Les paysages ruraux du Jarnisy sont très ouverts et ont conservé l'organisation des finages[1] lorrains. Au centre, le village linéaire et son ancienne ceinture de meix[2]. A l'extérieur de ces derniers qui sont de moins en moins cultivés, quelques bâtiments d'exploitation plus vastes ont été construits. Le terroir[3] exploité, remembré, est maintenant constitué de grosses pièces de terre labourées. Enfin, en périphérie, le bois communal jouxte celui de la commune voisine d'Ozerailles.
Complément :
Le village, maintenant en bordure de la voie ferrée Nancy-Conflans-Jarny-Longuyon et à proximité de l'autoroute A 4, toutes deux visibles sur la photographie, compte près de 240 habitants mais plus aucun actif dans l'agriculture. Le terroir est donc cultivé par des exploitants venant d'autres villages. En ce début d'été, la palette culturale[4] permet encore de différencier et de reconnaître l'orge mûrissante, les parcelles de colza défleuri, celles de blé vert-bleuté et enfin, au-delà du bois, quelques champs ensemencés récemment en maïs. Ces productions agricoles sont expédiées par le port céréalier de Metz.
Bien qu'assez proche de Briey et de Jarny, ce village curieusement n'apparaît pas périurbanisé[5], tout au plus discrètement rurbanisé[6]. Pourtant, si son solde naturel est quasiment nul, son solde migratoire est redevenu très positif depuis 1982. L'essentiel de ses actifs sont des cheminots du triage de Conflans-en-Jarnisy et des employés des administrations locales. Cet espace a conservé des habits agraires, mais sa société s'est profondément renouvelée.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne