La ferme des Convers (Montigny-sur-Chiers)
Si l'habitat est essentiellement groupé, quelques écarts (grandes fermes isolées et hameaux) sont dispersés dans les campagnes du Pays-Haut. Ici la ferme des Convers à quelques encablures du fort de Fermont, un des forts de la ligne Maginot.
La palette des verts de ce paysage rural est la plus riche en ce début d'été. La vue subverticale des parcelles du premier plan souligne particulièrement les traces des engins agricoles assurant les traitements phyto-sanitaires de façon systématique.
Complément :
La ferme des Convers, qui a l'apparence d'un hameau, est située au sud de la vallée de la Chiers alors que le village de Montigny-sur-Chiers est aussi établi sur le plateau, mais sur la rive droite. Cette ferme faisait partie auparavant du ban communal de Fermont qui fut rattaché en 1811 à la commune de Montigny.
Cette ferme est aujourd'hui le siège d'une SCEA (Société Civile d'Exploitation Agricole) orientée vers la culture et l'élevage associés ainsi que vers la chasse. Ce ne sont pas moins de cinq nuances de vert qui nous renseignent sur l'occupation du sol : culture oléagineuse (colza) pour laquelle la Lorraine se classe au 3e rang national, cultures céréalières : orge, blé, cultures fourragères dont le maïs à peine levé. Le colza collecté en Lorraine est exporté en quasi-totalité vers l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Ce paysage paisible aux teintes douces devait, il y a quelques décennies, contraster avec celui des vallées de la Chiers et de la Moulaine, à quelques kilomètres en amont, où s'élevaient hauts-fourneaux et crassiers et où s'étiraient usines et cités ouvrières.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne