Richesse des paysages lorrains

Villages périurbanisés de la campagne orientale

Villages périurbanisés de la campagne orientale (2007)

Souffrant des mêmes difficultés de relation avec le centre de l'agglomération que la banlieue est (Saint-Max, Essey), les campagnes orientales proches n'ont développé que lentement et modérément un habitat périurbain. Sur ce cliché large pris en direction du nord-est depuis l'avancée extrême de la banlieue proprement-dite (habitat pavillonnaire déjà ancien de Seichamps), on peut apprécier le caractère très rural et agricole qui persiste aux portes de Nancy.

Complément

Les villages les plus marqués par la périurbanisation[1] sont ceux qui offrent un site attractif au pied de la côte de Moselle. Ce sont notamment, en haut du cliché, Eulmont, Bouxières-aux-Chênes et Écuelle ou, un peu plus en avant, ceux qui sont associés à une butte témoin[2] très caractéristique, Amance et Laître-sous-Amance. Sur le bord gauche de la photographie, Laneuvelotte, à seulement 8 km de la Place Stanislas est atteinte de façon encore très modérée.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

  1. périurbanisation

    Extension de la ville qui s'opère aux franges externes d'une agglomération

  2. butte-témoin

    Relief résiduel situé à l'avant d'une côte, couronné par une roche dure au sommet

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)