Richesse des paysages lorrains

La banlieue nord : Custines

La banlieue nord : Custines (2005)

Nous sommes ici à l'extrémité septentrionale de l'agglomération nancéienne. La vue prise vers le sud laisse deviner le cœur de la ville au-delà du rétrécissement de la vallée entre le redan[1] de la côte de Moselle et le Plateau de Malzéville. Mais l'intérêt essentiel du cliché réside dans la juxtaposition du paysage industriel transformé après la crise de la sidérurgie et un habitat cantonné sur la rive droite de la Meurthe (à gauche).

Complément

La rivière et l'autoroute séparent les deux ensembles, mais ils sont directement reliés par un pont qui enjambe celles-ci. C'est que les relations organiques entre les deux ensembles sont anciennes et fortes comme l'atteste la présence des cités ouvrières[2] anciennes facilement reconnaissables. Celles-ci sont agglutinées autour d'un habitat préexistant, celui du vieux village de Custines. Un habitat pavillonnaire moins discipliné que les cités a engraissé plus tardivement le noyau périurbain.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

  1. redan

    Ouvrage de fortification bastionnée en angle saillant

  2. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)