Richesse des paysages lorrains

La banlieue sud entre Laneuveville-devant-Nancy et Saint-Nicolas-de-Port

La banlieue sud entre Laneuveville-devant-Nancy et Saint-Nicolas-de-Port (2007)

Regardée sous cet angle, la banlieue méridionale de Nancy apparaît plutôt décousue et marquée fortement par les conséquences de l'industrie du sel. En effet, la vallée de la Meurthe non seulement a tenu à distance l'urbanisation en raison du danger d'inondation, mais elle accueille, de surcroît, ces impressionnants bacs de décantation.

Complément

Ceux-ci recueillent les résidus liquides produits par l'usine de Dombasle et surtout, ici, par celle de La Madeleine que l'on devine à l'extrémité la plus éloignée de la batterie la plus imposante de bacs.

Les formes construites les plus anciennes sont concentrées autour du faisceau de voies de communication, sur la rive gauche de la Meurthe (à droite) : là sont mêlés des bâtiments industriels, des ateliers, un habitat ouvrier ancien et des tours d'habitat collectif. L'habitat pavillonnaire récent est en retrait au-delà du chemin de fer Nancy-Strasbourg

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)