Richesse des paysages lorrains

La banlieue sud et est vue vers le nord-est depuis Ludres

La banlieue sud et est vue vers le nord-est depuis Ludres (2005)

Cette vue large prise vers le nord-est montre une grande partie du front d'urbanisation méridional et oriental de l'agglomération. Si elle occulte l'important ensemble de Ludres dont quelques pavillons seulement sont visibles sur le bord inférieur du cliché, elle montre, en revanche comment ce front perd de sa compacité en s'avançant.

Complément

Si la solution de continuité est discrète entre la couronne des banlieues de la première génération : Vandœuvre (en haut à gauche), Jarville, (en haut) et l'habitat pavillonnaire de Heillecourt et Houdemont (au centre), on peut constater que de larges lambeaux de campagne subsistent entre les vastes lotissements de Fléville (au centre droit) ou Laneuveville-devant-Nancy (en haut à droite). L'aération est tout aussi évidente à l'est où, autour de la béance entretenue par l'aérodrome, se sont installés des îlots d'habitat greffés sur d'anciens villages : Tomblaine-Sainte-Marguerite, Saulxures-lès-Nancy, Pulnoy (sur le bord supérieur du cliché).

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)