Méthodologie en histoire des sciences

Bien définir les champs – catégories des acteurs, catégories des historiens

Que vous prévoyez un simple tableau ou une base plus structurée (bases de données relationnelles avec un modèle de données entités-relations), les champs doivent être bien définis en fonction des objectifs de la recherche. Il n'est pas nécessaire d'être exhaustif et de passer beaucoup de temps à recueillir des informations qui ne sont pas pertinentes pour la recherche, d'où la nécessité d'anticiper et de bien cadrer l'utilisation qui sera faite de la base.

Quelles catégories ou champs retenir ? Les champs retenus permettent-ils d'effectuer a minima les divers tris que l'on subodore essentiels ? Un difficile équilibre entre une base suffisamment riche et une « usine à gaz » dispendieuse en temps de saisie et multipliant des champs dont l'utilité s'avère médiocre.

Faut-il définir les champs en fonction du discours des acteurs ? en fonction des catégories usuelles de l'historiographie ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)