Méthodologie en histoire des sciences

La circulation de la science et les journaux

Depuis les années 1980, les historiens des sciences ne s'intéressent pas seulement à la production de la science mais aussi à sa diffusion et à sa circulation. À ce titre, les journaux en tant que tels sont devenus des objets d'études. La circulation de la science s'effectue lors de moments d'échanges entre scientifiques, ce terme étant entendu au sens le plus large et recouvrant en particulier, les producteurs, les amateurs, les utilisateurs, les enseignants ou les étudiants. On peut en première approche classer les échanges scientifiques en trois catégories :

L'étude des échanges relevant de l'oralité permet d'approcher de manière systématique l'histoire des sociétés, des académies, des congrès, des salons, des voyages, des universités et des divers lieux d'enseignement. L'enseignement des sciences, universitaire ou non, est bien sûr une forme importante d'échanges oraux, encore qu'il puisse s'agir, dans ce cas, d'un échange dont l'effet peut être retardé.

Les correspondances constituent depuis longtemps une source directe pour analyser le rôle des échanges interindividuels tant dans les processus de définition des problèmes que dans les dynamiques de construction et d'organisation du champ mathématique. Les lettres, même si elles sont adressées à un seul correspondant, circulent souvent plus largement et ont souvent une action qui dépasse le niveau individuel.

Les éditions de correspondances scientifiques, qui sont un aspect important de l'histoire des sciences, notamment en France, montrent que celles-ci sont un analyseur non seulement de la sociabilité dans le champ scientifique mais aussi des évolutions de la place des différentes sciences dans le champ intellectuel, bref du rôle social des sciences dans les différents pays (France, Italie, Allemagne, Angleterre, États-Unis, divers pays européens selon les collaborations). Elles permettent également d'étudier les réseaux de communication et d'inscrire territorialement les échanges scientifiques.

Conseil

Voir le cours sur les correspondances scientifiques

Les formes imprimées d'échanges scientifiques réunissent les livres, les encyclopédies et les journaux. À ce titre, les journaux en tant que tels sont devenus des objets d'études pour les historiens des sciences. Certains journaux ont fait l'objet de monographies. L'analyse des journaux scientifiques comme vecteur de circulation de la science se focalise sur certains aspects emblématiques comme les processus de traduction, les moments de controverses, les stratégies éditoriales des rédacteurs et des éditeurs, les liens avec les institutions scientifiques (Académies, sociétés savantes, universités...).

Autour des journaux, notamment ceux qui s'adressent à un public professionnel d'utilisateurs des mathématiques, se créent des communautés, communautés hybrides comportant des mathématiciens, mais aussi des usagers et des intermédiaires, comme des éditeurs, rédacteurs ou journalistes, qui doivent réagir les uns aux autres, créer un langage et des codes communs afin de rendre l'échange possible.

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