Approches quantitatives de la presse scientifique
Analyse statistique sur la production des journaux pour avoir une idée des dynamiques des disciplines, des domaines, des problèmes, des questions.
Des difficultés à déterminer les corpus, à bien historiciser les catégories que l'on utilise. On peut avoir une idée du genre de difficultés que l'on rencontre avec ces approches en se posant la question : qu'entend-on par « journal scientifique » ? Un journal qui publie régulièrement des informations scientifiques, qui possède une ou des rubriques consacrées aux sciences, un journal exclusivement consacré à une ou à des sciences ? Si l'on commence à historiciser ces questions en intégrant que le terme « sciences » et que les désignations des différents domaines scientifiques sont mouvants selon les époques et les pays, la simple détermination du corpus devient très difficile.
Un danger, réifier les données numériques. Elles ne sont qu'indicatives.
Une autre approche consiste à constituer des réseaux de citations et de références. On notera qu'une intersection vide entre des réseaux de références peut montrer un défaut de communication entre des groupes de chercheurs et être une approche de controverses.
Complément : Propositions de lecture
Catherine Goldstein, Sur la question des méthodes quantitatives en histoire des mathématiques : le cas de la théorie des nombres en France (1870–1914),
Alphonse de Candolle, Histoire des sciences et des savants depuis deux siècles (1873),
Lemercier Claire, Analyse de réseaux et histoire, Revue d'histoire moderne et contemporaine 52 (2005), p. 88-112,
Béatrice Milard, Les citations scientifiques: des réseaux de références dans des univers de références. L'exemple d'articles de chimie,
Frédéric Brechenmacher, Une étude quantitative sur le temps long des occurrences du terme "matrice" en mathématiques,
Conseil :
Voir le cours Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques