Lecture des paysages lorrains

La station thermale de Martigny-les-Bains

La station thermale de Martigny-les-Bains (2009)

Martigny-les-Bains, qui compte en 2006 moins de 1 000 habitants, conserve un riche patrimoine rappelant l'activité thermale qui appartient au passé. L'exploitation de trois sources a permis à la commune de connaître, dès 1860, un développement important avec la construction d'un établissement hydrominéral, un casino et même un site d'embouteillage.

Complément

Favorisé à partir de 1881 par la desserte ferroviaire, l'essor se poursuivit jusqu'à la Première Guerre mondiale, principalement sous l'action d'Alexandre Chapier, fondateur de la Société Anonyme des Eaux Minérales et Etablissements de Martigny-les-Bains. L'Hôtel International, construit dans les années 1890, symbolise cette activité qui déclina progressivement jusqu'à son arrêt dans les décennies qui suivirent la dernière guerre. Bâtiment prestigieux, il a été vendu au diocèse avant d'être racheté par la commune. D'une capacité lors de son ouverture de 190 chambres, il surprend dans le paysage de la commune, témoin d'un passé révolu. Imposant par ses dimensions avec un corps de garde flanqué de deux ailes, richement décoré, mais aujourd'hui fortement dégradé, il constitue une opportunité pour le renouveau touristique de la région.

1
Photographie : E. Chiffre - Commentaire : E. Chiffre
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)