Lecture des paysages lorrains

L'activité thermale de Vittel

L'activité thermale de Vittel (2009)

La rotonde de la Grande Source de Vittel illustre l'activité thermale du département des Vosges doté de quatre stations. Elle débute à Vittel en 1854 avec le rachat de la source de Gérémoy par Louis Bouloumié. En 1882 est créée la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel. Dès cette époque, les différents projets d'urbanisation permettent la transformation du bourg et la création de la station thermale.

Complément

Les villes d'eaux se dotent d'une architecture prestigieuse avec une diversité de styles et une surenchère décorative par les matériaux et motifs utilisés. Avec l'évolution de l'activité thermale, les constructions nouvelles présenteront une architecture plus rationnelle et fonctionnelle. Le complexe thermal, situé à l'écart du bourg originel, associe activités sportives et de détente à la cure, favorisant de nouveaux équipements. La station fit appel à l'architecte Charles Garnier pour certaines réalisations, mais d'autres suivirent telle la rotonde de la Grande Source construite en 1930 par l'architecte parisien Auguste Bluyen. A proximité, le casino et un vaste parc doté d'équipements de loisirs et sportifs, avec le golf et l'hippodrome, complètent l'établissement thermal.

1
Photographie : E. Chiffre - Commentaire : E. Chiffre
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)