Lecture des paysages lorrains

La station thermale de Vittel

La station thermale de Vittel (2007)

L'activité thermale a débuté au XIXe siècle, modifiant profondément la physionomie de Vittel qui compte, en 2006, 5 745 habitants. Au premier plan, on observe la cité thermale qui s'est développée à l'écart du noyau historique de la commune, situé au-delà de la ligne ferroviaire avec un bâti plus compact selon un axe nord-sud. L'établissement thermal est associé à un parc et à des équipements sportifs, de loisirs et de détente caractéristiques de villes d'eaux.

Complément

A côté des thermes, le casino, les hôtels, les palaces et les villas associant différents styles depuis le Second Empire, ont connu des transformations successives liées à un déclin du thermalisme traditionnel et à la nécessaire adaptation des activités. Certains établissements ont été reconvertis avec l'installation de l'hôpital ou de la mairie visibles sur le cliché. Vittel est devenue à partir des années 70 une ville du sport avec la préparation des athlètes de haut niveau, et l'installation du Club Méditerranée a été déterminante pour l'accueil d'une nouvelle clientèle. Les lotissements pavillonnaires et les zones d'activités périphériques traduisent les évolutions récentes de cette petite ville pôle de services pour la région.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)