Lecture des paysages lorrains

La station thermale de Contrexéville

La station thermale de Contrexéville (2007)

Peuplée de 3 750 habitants en 2006, Contrexéville forme avec Vittel, visible à l'arrière-plan du cliché, un ensemble urbain bicéphale lié par les activités thermales. Située dans le vallon du Vair, la station hydrominérale s'est développée au XVIIIe siècle avec l'exploitation de 5 sources. La commune présente un espace organisé en trois ensembles.

Complément

Le centre historique de structure linéaire est complété au XIXe siècle par la ville thermale et plus récemment par le site industriel de l'embouteillage. La station thermale est nettement identifiable avec ses composantes caractéristiques, à savoir le parc, le pavillon des sources de forme circulaire, sa galerie attenante, le casino et le parc hôtelier, lui donnant un aspect suranné. En périphérie, on peut observer l'unité Ouest du complexe industriel d'embouteillage qui comprend également les deux unités de Vittel. L'installation en 1951 de la base aérienne 902 favorisa également l'extension de quartiers pavillonnaires et d'habitat collectif. Depuis sa fermeture en 1999, les anciennes casernes à l'entrée de la ville font l'objet de projets d'aménagement.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)