Lecture des paysages lorrains

Le petit bourg rural de Lamarche

Le petit bourg rural de Lamarche (2006)

Modeste chef-lieu de canton d'environ 1 000 habitants, confronté au déclin démographique, Lamarche constitue un petit pôle de services pour une région fortement rurale qui a néanmoins bénéficié d'un certain désenclavement avec le passage à proximité de l'autoroute A 31. La région présente un paysage accidenté avec la présence de buttes couvertes par la forêt, comme le Mont Saint-Étienne visible à l'arrière-plan.

Complément

L'exploitation forestière et l'industrie du bois restent les activités principales pour une région dominée par l'élevage et qui se tourne vers le tourisme vert. Un faible dynamisme attesté par le difficile développement de la petite zone d'activités de Chéri Buisson, de 13 ha, située à la sortie de la commune à droite sur le cliché. Ancienne place forte des marches de Lorraine et de Champagne, Lamarche possède un patrimoine essentiellement religieux et quelques édifices civils, les fortifications et le château ayant été détruits. Ce bourg conserve des services administratifs, scolaires, médicaux et une offre commerciale pour les communes rurales limitrophes. On peut observer quelques extensions pavillonnaires récentes qui tranchent avec la structure compacte du noyau historique.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)