Lecture des paysages lorrains

Un petit bourg rural en expansion : Bulgnéville

Un petit bourg rural en expansion : Bulgnéville (2007)

Chef-lieu de canton de l'ouest des Vosges, Bulgnéville, avec environ 1 400 habitants, a connu une croissance constante de sa population, attestée sur le cliché par les extensions pavillonnaires récentes qui donnent à la commune sa structure éclatée. Il a bénéficié de sa situation proche de l'autoroute et de la présence d'un échangeur facilitant la desserte des stations thermales de Vittel et Contrexéville, cette dernière étant visible au second plan du cliché.

Complément

Pays de forêt et d'élevage, Bulgnéville possède une importante coopérative laitière, la Fromagerie de l'Ermitage, créée dans les années 30, située au premier plan. L'agroalimentaire, avec une centaine d'emplois, reste le premier secteur devant ceux du bois et de l'ameublement. Le cœur historique autour de l'église, de structure compacte, s'oppose nettement aux lotissements pavillonnaires et à quelques formes d'habitat collectif, mais également aux périphéries qui accueillent différents équipements communaux, en particulier à proximité de l'étang des Récollets, lieu touristique de détente. Les extensions pavillonnaires les plus récentes sont situées en lisière de la forêt, qui reste une composante importante du paysage.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)