Lecture des paysages lorrains

Le village de Domjulien

Le village de Domjulien (2007)

Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Vittel, Domjulien conserve une population modeste de 202 habitants en 2006. Le village présente une structure classique avec deux alignements parallèles de maisons jointives séparés par l'ancien espace vide de l'usoir[1], mais selon un plan complexe avec un dédoublement de ces derniers qui semblent se rejoindre au niveau de l'église.

Complément

La commune a fusionné en 1973 avec Girovillers-sous-Montfort visible à l'arrière-plan sur le cliché. En périphérie du village, de vastes bâtiments agricoles illustrent une activité d'élevage moderne avec la stabulation. Les surfaces en herbe couvrent plus de 80% de la surface agricole utilisée[2]. A droite du cliché, on peut observer quelques vergers sur le talus exposé au sud. Malgré la proximité de Vittel et de l'échangeur autoroutier de Châtenois, la commune a difficilement maintenu sa population qui s'est stabilisée après avoir régulièrement diminué depuis la fin des années 60. On n'observe pas de constructions récentes qui attesteraient d'une installation de nouveaux habitants.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre
  1. usoir

    Dans le village lorrain, espace libre collectif plus ou moins large situé entre la chaussée et les façades jointives des maisons. Utilisé comme cour

  2. surface agricole utilisée

    Surfaces consacrées à une mise en valeur agricole (terres arables, dont jachères, prairies, vignes, vergers)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)