Lecture des paysages lorrains

L'aire de repos de Sandaucourt

L'aire de repos de Sandaucourt (2006)

L'aire de repos de Sandaucourt sur l'autoroute A 31 constitue un paysage insolite dans la campagne du Pays de Châtenois. Elle renvoie à un axe de communication majeur qui traverse la Lorraine de part en part, du nord au sud, depuis le Luxembourg, la Belgique vers le Sud de la France. Un équipement surimposé sur un territoire, au service d'une population et d'activités économiques extérieures qui n'ont pas de contact direct avec le monde local.

Complément

Aménagée pour l'accueil des poids-lourds qui participent aux échanges européens de marchandises mais aussi à certaines périodes de l'année des flux de touristes en provenance des pays limitrophes vers la Méditerranée, l'aire de repos de Sandaucourt montre l'emprise et l'impact paysager de cet équipement sur le territoire de certaines communes sans véritable contact avec la vie locale. L'autoroute constitue un espace fermé imposant ainsi un « effet tunnel[1] » pour la région traversée. Pour autant, des aires de repos thématiques récentes participent à la connaissance des régions traversées par la présence de maisons de pays proposant informations touristiques et produits locaux. Enfin, ce cliché pose le problème du rôle d'une telle infrastructure sur un espace rural. Bien que favorisant l'implantation de zones d'activités à proximité des pôles locaux comme Châtenois ou desservant des établissements comme ceux de Vittel et Contrexéville, les effets sur la périurbanisation[2], visibles dans le paysage des communes environnantes par la multiplication des constructions récentes ou de zones pavillonnaires, sont plus diffus dans l'espace.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre
  1. effet tunnel

    Lié à la raréfaction des nœuds sur des réseaux de circulation rapide (gare, échangeurs), il conduit à desservir les grandes villes et ignorer le reste

  2. périurbanisation

    Extension de la ville qui s'opère aux franges externes d'une agglomération

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)