Lecture des paysages lorrains

Abreschviller : forêt et pisciculture

Abreschviller : forêt et pisciculture (1991)

Cette vue rapprochée ne montre qu'une petite partie du village d'Abreschviller qui s'étire au fond de la vallée de la Sarre Rouge. Le cliché met cependant en évidence deux des activités actuelles de la commune fondées sur les caractéristiques majeures de l'environnement vosgien : l'omniprésence de la forêt et l'abondance des eaux.

Complément

Aux abords immédiats du village, on peut observer des versants où la forêt a été l'objet de coupes à blanc relativement récentes. Au fond de la vallée, la qualité des eaux qui ruissellent sur les grès[1] sans rencontrer d'activités polluantes à l'amont a permis l'installation d'une exploitation piscicole où l'on élève notamment des truites. Les bassins creusés au sud-ouest du village couvrent environ 3 ha, mais une partie – les grands plans d'eau sans compartiments – semble aujourd'hui avoir été abandonnée ou être en cours de réaménagement.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. grès

    Roche sédimentaire détritique consolidée formée en majorité de sables siliceux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)