Lecture des paysages lorrains

Le piémont vosgien entre Lorquin et Héming

Le piémont vosgien entre Lorquin et Héming (1992)

A l'ouest de Sarrebourg, une des dernières auréoles sédimentaires du Bassin de Paris forme le plateau calcaire du Muschelkalk[1], qui domine l'avant pays vosgien par une cuesta[2] relativement modeste. Les terroirs installés sur ce support géologique ne sont pas les meilleurs de la région lorraine et les paysans ont dû, pendant des siècles, les épierrer pour les cultiver. Les pierres accumulées sur les bordures des champs ont favorisé l'apparition spontanée de haies qui donnent au paysage un caractère pseudo-bocager.

Complément

La photographie, prise vers l'ouest, montre un secteur du plateau écorché par une vaste carrière de calcaire qui alimente la cimenterie d'Héming que l'on aperçoit sur le bord droit du cliché. Cette dernière est remarquablement placée sur un faisceau de voies de communication très important de la France du Nord-Est. La voie de chemin de fer classique Paris-Strasbourg dessine un arc brun sur la droite et le canal de la Marne au Rhin met à profit la vallée d'un petit affluent de la Sarre. La cimenterie est installée entre les deux voies, avec des portiques les chevauchant pour un chargement direct. La route nationale 4, invisible sur ce cliché, passe aussi au pied même de l'usine.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
  1. Muschelkalk

    Deuxième époque du Trias lorrain, antérieure à 200 millions d'années

  2. cuesta

    (ou côte) Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)