Lecture des paysages lorrains

Lixheim : une ville de la Renaissance

Lixheim : une ville de la Renaissance (1994)

Lixheim n'est pas un simple village du pays de Sarrebourg. A quelques kilomètres au nord du chef-lieu d'arrondissement, la bourgade présente manifestement un plan rigoureux avec trois rues parallèles au long desquelles sont disposées des maisons de taille et de forme variées aux toits à forte pente.

Complément

Lixheim est, en effet, une ville neuve fondée au début du XVIIe siècle par un prince local protestant chassé de Phalsbourg et qui voulait créer un refuge fortifié pour ses coreligionnaires Réformés. La ville neuve était en effet une place forte entourée de remparts dont on devine encore la trace, notamment sur la droite de la photographie. La place protestante n'a pas tenu très longtemps devant la pression du puissant Duché de Lorraine, auquel elle a été rattachée dès 1623. L'aspect d'ensemble de la petite agglomération est bien conservé et les excroissances modernes formées de quelques grandes fermes et de lotissements pavillonnaires se sont établies à l'aise sur les terres agricoles voisines.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)