La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

La pratique

Il existe en second lieu des ouvrages normatifs qui uniformisent des pratiques : le voyage, la prière, l'ordre dans lequel il faut découvrir les lieux ... L'auteur ne s'implique pas non plus dans son propos, mais la rhétorique est plus impérative : l'ouvrage conseille voire enjoint le lecteur à se conformer à certains gestes dans sa démarche de pèlerinage.

ComplémentA découvrir

- [sur Gallica] : Louis BALOURDET, Le guide des chemins pour le voyage de Hierusalem et autres villes et lieux de la Terre saincte, Châlons, Guyot, 1601.

- [sur Google livres] : Jacques GOUJON, Histoire et voyage de la terre sainte, où tout ce qu'il y a de plus remarquable dans les saints Lieux est très exactement décrit, Lyon, Compagnon et Taillandier, 1670 (voir à partir de la p. 313 sur les processions et les prières).

- [sur Google livres] : Victor-Daniel BUISSONNET, Dictionnaire alphabético-historique des cérémonies et des rites sacrés, Paris, Ateliers catholiques, 1846, tome 2, (p. 1146 et suivantes sur les indulgences gagnées en pratiquant le Chemin de croix).

RemarqueA lire :

- Ph. MARTIN, « Des tours opérators à Jérusalem, XVIe-XXe siècles », Ph. Desmette (dir.), L'encadrement des pèlerins du Moyen Age à nos jours, Bruxelles, 2010, p. 153-179.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)