La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

Les sources normatives

Il s'agit ici de tous les documents qui visent à fabriquer une norme en proposant des modèles idéaux, la codification des gestes, notamment en matière de prière ; enfin expliquant en toutes circonstances la manière dont il faut se comporter. Selon les époques, cela peut être des guides de pèlerins, des ouvrages liturgiques, des exhortations à prendre la route. Ces documents ont une valeur d'obligation variable, du simple conseil au devoir moral et religieux. Ces variations sont sensibles si le document est assorti de « récompenses » (indulgences par exemple) ou de « pénitences » au cas où les actes ne seraient pas exécutés correctement. On est là dans le registre des prescriptions et des recommandations, qui définissent un cadre d'action.

C'est le cas de l'ouvrage de Louis Balourdet, chanoine de Reims publié en 1601 : le Guide des chemins par le voyage de Jérusalem

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)