La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

Introduction

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.

Cinq types de sources peuvent être mobilisés :

- L'arrière-plan culturel : les textes sacrés et littéraires

- Les sources normatives (règlements, directoires, guides, manuels de codification des rites)

- Les sources de la pratique, qui montrent l'écart entre la norme et son application par les communautés, sociétés ou individus à qui elle est destinée

- Les témoignages individuels (écrits ou oraux)

- L'iconographie

Le passage de dom Loupvent sur les lieux saints peut servir de prétexte à explorer la documentation sur les pèlerins à Jérusalem du Moyen Age à nos jours, sur leurs motivations et sur les tentatives d'appropriation des lieux saints par les chrétiens au cours des siècles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)