La norme
Il faut distinguer plusieurs types d'ouvrages normatifs.
Ceux qui uniformisent la connaissance d'un fait ou d'un lieu, le vocabulaire, la terminologie etc. : c'est le cas des dictionnaires et des topographies. Ces ouvrages exposent des éléments objectifs – du moins en principe – et se contentent de décrire de manière neutre un lieu ou de relater un événement. L'auteur ne s'implique pas lui-même dans le discours et s'efface derrière la description. La circulation de ces textes et leur usage par différentes catégories de personnes (lecteurs dévots, curieux, savants, biblistes...) concourt à standardiser la représentation commune de ces lieux et de ces événements.
Complément : A découvrir, sur Google livres
- Eugène ROGER, La Terre saincte ou description topographique très-particulière des saincts lieux & de la terre de Promission, Paris, Antoine Bertier, 1646.
- Dictionnaire historique-portatif de la géographie sacrée ancienne et moderne ; dans lequel on trouve la situation et la description des Lieux de la Terre Sainte sous les Hébreux, & tels qu'ils sont aujourd'hui..., Paris, Desaint et Saillant, 1759.
- Jean-Baptiste Antoine HOLANDRE, La terre sainte ou description des lieux les plus célèbres de Palestine, Louvain, Vanlinthout et Vandenzade, 1824.
- Liévin de HAMME, Guide indicateur des sanctuaires et lieux historiques de la Terre sainte, Jérusalem, Imprimerie des Pères Franciscains, 1869.
Méthode :
Comparer dans chacun de ces livres le propos concernant « Gethsémani » ou « le jardin des Oliviers » à l'aide de la recherche dans le texte (bandeau de gauche dans Google livres). Quelle est l'intention de l'auteur ? Quelle est la longueur / concision du propos ? Comment l'ouvrage est-il conçu pour accéder à l'information sur ce lieu saint (existence d'un index, d'une table des matières, de cartes, de notices disposées dans l'ordre alphabétique...) ?