La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

La norme

Il faut distinguer plusieurs types d'ouvrages normatifs.

Ceux qui uniformisent la connaissance d'un fait ou d'un lieu, le vocabulaire, la terminologie etc. : c'est le cas des dictionnaires et des topographies. Ces ouvrages exposent des éléments objectifs – du moins en principe – et se contentent de décrire de manière neutre un lieu ou de relater un événement. L'auteur ne s'implique pas lui-même dans le discours et s'efface derrière la description. La circulation de ces textes et leur usage par différentes catégories de personnes (lecteurs dévots, curieux, savants, biblistes...) concourt à standardiser la représentation commune de ces lieux et de ces événements.

ComplémentA découvrir, sur Google livres

- Eugène ROGER, La Terre saincte ou description topographique très-particulière des saincts lieux & de la terre de Promission, Paris, Antoine Bertier, 1646.

- Dictionnaire historique-portatif de la géographie sacrée ancienne et moderne ; dans lequel on trouve la situation et la description des Lieux de la Terre Sainte sous les Hébreux, & tels qu'ils sont aujourd'hui..., Paris, Desaint et Saillant, 1759.

- Jean-Baptiste Antoine HOLANDRE, La terre sainte ou description des lieux les plus célèbres de Palestine, Louvain, Vanlinthout et Vandenzade, 1824.

- Liévin de HAMME, Guide indicateur des sanctuaires et lieux historiques de la Terre sainte, Jérusalem, Imprimerie des Pères Franciscains, 1869.

Méthode

Comparer dans chacun de ces livres le propos concernant « Gethsémani » ou « le jardin des Oliviers » à l'aide de la recherche dans le texte (bandeau de gauche dans Google livres). Quelle est l'intention de l'auteur ? Quelle est la longueur / concision du propos ? Comment l'ouvrage est-il conçu pour accéder à l'information sur ce lieu saint (existence d'un index, d'une table des matières, de cartes, de notices disposées dans l'ordre alphabétique...) ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)