La communication engageante théorie et applications

Echanges / diffusion des messages prioritaires

Trois thèmes seront abordés au cours de l’intervention :

- l’ancrage (Posidonie/Caulerpe)

- la vie à bord du bateau

- les déchets

Ces thèmes ont été définis comme prioritaires. Les autres thèmes sont présentés dans le guide pratique des Ecogestes.

Toutefois, vous pouvez aborder d’autres thèmes si l’usager de la mer est d’ores et déjà « au point » sur 1 ou plusieurs de ces 3 thèmes. Et notamment les thèmes en lien avec sa pratique (ex : pêche, plongée, …)

On s’adapte à la personne que l’on rencontre et à ses connaissances.

Attention

Il est important de ne pas « submerger » la personne d'info mais il s'agit bien de lui faire prendre conscience qu'elle a un rôle à jouer dans la préservation de la mer et qu'elle peut faire changer les choses : c'est la rendre acteur.

Il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne connait pas tout.

Il faut rythmer son intervention et ne pas hésiter à laisser des « blancs » pour laisser le temps à l’usager d’intégrer les infos. Le laisser le plus possible s’exprimer.

N’hésitez pas à « utiliser » la présence des enfants.

Si l’usager fait déjà de bons gestes, il faut le renforcer dans ce comportement en le félicitant : « c’est super ce que vous faites, vous êtes un très bon exemple pour les autres …. ». C’est un élément qui va favoriser le passage à l’acte.

N’hésitez pas à vous appuyer sur votre vécu pour expliquer les gestes afin de mieux convaincre.

« Par ex : « Pour ma part, j'utilise du savon de Marseille naturel et pas les produits classiques » ou encore « j'ai trouvé dans une grande surface de La Ciotat du produit vaisselle avec un éco-label et aussi un produit pour les sols qui s'appelle l'Arbre Vert » ... »

Il faut bien préciser qu’on est conscient qu’il y a encore beaucoup de choses à faire mais il ne faut pas se décourager. Il y a des choses qui changent et de plus en plus d’usagers se sentent concernés. On peut donner le nombre de personnes qu’on a rencontrées et qui se sont senties concernées.

Il faut aussi être vigilant afin d’éviter la dérive de la discussion sur des sujets externes aux Ecogestes et des thèmes sujets à polémique. Pour ce faire, il faut rester courtois puis dire « oui je comprends votre point de vue mais …. » et compléter sa position en argumentant, en lui donnant une source d’information qui répondra à ses questionnements. Il ne faut pas que le plaisancier se sente attaqué.

Attention

Il s'agit bien d'établir un dialogue et de ne pas lui ressortir d'un seul tenant tout le topo. L'ambassadeur doit le rendre acteur.

Phase 4

Méthode

Les éléments en orange sont à noter sur la fiche de suivi terrain.

Les mots en violet sont les éléments préparant et favorisant l’engagement et sont donc indispensables à dire (avec vos propres mots).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer vidéoscop Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)