Jeu de rôle écogestes
Personnages
Fred : ambassadeur
Marion : plaisancière
Christelle : plaisancière
Méthode :
- Evaluer par une note sur 10 l’efficacité de l’intervention.
- A la suite de cet entretien, les plaisancières vont-elles changer leur comportement ?
- Quelles modifications apporteriez-vous à l’intervention de l’ambassadeur Ecogestes ?
arrivent sur la zone de mouillage et s'installent
«
Oh là ! là ! mais il y a du monde aujourd'hui au mouillage ! Tu crois qu'il y a combien de bateaux ? »
«
Au moins une trentaine... »
«
Regarde, si on ancrait ici. C'est vraiment joli. »
«
Oh ! oui ! ce fond bleu turquoise, c'est paradisiaque ! »
«
Oui parce que à coté, ce tapis d'algues ne m'inspire pas trop. »
«
Et bien vas-y, jette l'ancre et installons-nous ici. »
«
Ca y est. Qu'est-ce qu'on est bien ici. »
«
Oui, on va passer une bonne après-midi... »
s'installent, sortent leur PMT de leur sac, installent leur serviette de plage sur le dossier de la chaise.
arrive et relève ses lunettes.
«
Bonjour mesdemoiselles, je participe à la campagne Ecogestes Méditerranée. Vous connaissez ? »
«
Euh, non ça ne me dit rien et toi ? »
«
Non, moi non plus. »
«
Est-ce que vous avez 5 min pour m'écouter ? »
«
Euh, bon, bon, d'accord (le plaisancier n'a pas vraiment le choix). »
«
Oui rapidement alors car nous allions nous baigner. »
«
Je me présente, Frédéric, j'interviens pour l'Observatoire marin, qui assure des missions d'éducation à l'environnement, entre le Rayol-Canadel et Ramatuelle. On travaille toute l'année avec des enfants, on leur fait découvrir les richesses du milieu marin et durant l'été, on s'attaque aux plaisanciers. Ecogestes existe depuis 2002 dans toute la région PACA. »
«
... »
«
Hum hum oui. »
«
Alors on va parler de la posidonie, un sujet très important, vous connaissez ? »
«
Ah ! oui !, ce sont ces algues envahissantes, comme celles qu'il y a juste à côté de nous, c'est ça ? »
« Non, non. Vous confondez. »
« En fait la posidonie, ce ne sont pas les algues invasives que l’on trouve en Méditerranée. Il s’agit d’une plante qui joue de nombreux rôles dans l’équilibre du milieu marin. Elle abrite un quart des espèces marines de Méditerranée, elle produit de l’oxygène nécessaire à la respiration des animaux marins, elle sert de nourriture, de zone de reproduction ou encore de cachette pour de nombreux animaux. »
(Pendant l’explication, l’ambassadeur peut avoir avec lui, un rhizome sec de posidonie et des pelotes qu’il montre aux plaisancières.)
«
Oui, c'est vrai que la dernière fois, quand on a nagé avec notre masque, on a observé plein de poissons autour de la posidonie. »
«
Oui et pour la protéger, il ne faut surtout pas s'ancrer dedans. »
«
Ah ! oui !, on essaie de faire attention. Mais ce n'est pas toujours facile. »
«
C'est sûr mais il faut le faire dès que c'est possible, c'est important et pas si contraignant que ça, c'est un geste simple à réaliser. »
«
Oui mais ce n'est pas toujours facile, il y a souvent beaucoup de monde. Quand même... »
«
C'est vrai. Mais il faut essayer de se trouver une place au-dessus du sable. Et si vous êtes obligées d'ancrer dans la posidonie, veillez bien à avancer sur votre ancre avant de la relever. »
«
Mais ça ne repousse pas cette plante ? »
«
Si mais très lentement, l'herbier ne peut croître que d'environ d'1 cm par an. »
«
Alors d’accord, on essaiera. »
«
Nous avons édité un guide pratique qui reprend les thèmes dont nous venons de parler. Ce guide identifie le problème et donne les solutions possibles pour y remédier. »
« Je vous en offre un exemplaire. »
«
Ok, merci. »
«
Et moi je peux en avoir un aussi ? »
«
Oui bien sûr. Il y a un bilan à la fin. On va le faire ensemble. Tenez, je vous prête mon stylo. »
L’ambassadeur n’aide pas au remplissage…
remplissent ensemble le bulletin.
«
Je recherche des zones sableuses pour l’ancrage, on va mettre parfois. »
« Je relève mon ancre à l’aplomb du bateau, ah ! ça on ne le savait pas. Euh il n’y a pas jamais ? »
«
Vous mettez dans ce cas là, parfois. »
«
Ok, le 3, souvent, pareil pour le 4. »
«
Oui ok, je trie mes déchets à bord, alors ça on essaye. »
«
Peu d'emballages, euh..., non. »
«
WC marins on n'en a pas, on ne pêche pas. »
«
Ah ! par contre « j'observe les animaux sans les toucher ni les déranger », ça toujours ! »
«
On ne rince pas le bateau. Ce n'est pas nous qui le faisons alors sans objet. »
«
Ouh ! là ! là ! mais nous n'allons pas avoir une bonne note ! »
«
Et bien comme ça vous allez pouvoir vous améliorer. »
« Après ce bilan vous allez pouvoir vous engager sur de nouveaux gestes. Je vois que jusqu’à présent, vous ne releviez pas votre ancre à l’aplomb du bateau. Vous pourriez peut-être le choisir ? »
«
Euh..., oui pourquoi pas ? »
«
Allez ! mettons ça (les plaisancières ne sont pas très convaincues). Il faut que je signe ? »
«
Oui, oui c'est mieux. Allez, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Je vous donne un petit cadeau, c'est un fanion à mettre sur votre bateau. Vous voulez bien l'accrocher pour montrer votre engagement à nos côtés ? »
accrochent le fanion sur leur chaise.
«
A bientôt mesdemoiselles et passez une bonne journée. »
«
Au revoir et bon courage ! »
s'en va.