Corrigé jeu de rôle écogestes
Personnages
Fred : ambassadeur
Marion : plaisancière
Christelle : plaisancière
Méthode :
- Evaluer par une note sur 10 l’efficacité de l’intervention.
- A la suite de cet entretien, les plaisancières vont-elles changer leur comportement ?
- Quelles modifications apporteriez-vous à l’intervention de l’ambassadeur Ecogestes ?
«
Oh là ! là ! mais il y a du monde aujourd’hui au mouillage ! Tu crois qu’il y a combien de bateaux ? »
«
Au moins une trentaine... »
«
Regarde, si on ancrait ici. C'est vraiment joli. »
«
Oh ! oui ! ce fond bleu turquoise, c'est paradisiaque ! »
«
Oui parce que à coté, ce tapis d'algues ne m'inspire pas trop. »
«
Et bien vas-y, jette l'ancre et installons-nous ici. »
«
Ca y est. Qu'est-ce qu'on est bien ici. »
«
Oui, on va passer une bonne après-midi... »
«
Bonjour mesdemoiselles, je participe à la campagne Ecogestes Méditerranée. Vous connaissez ? »
Conseil : Contexte de liberté
«
« Bonjour, rassurez-vous nous ne sommes pas de la police et nous n’avons rien à vendre… »
« Nous sommes de XXX, une association de préservation de l’environnement ». »
«
Euh, non ça ne me dit rien et toi ? »
«
Non, moi non plus. »
«
Est-ce que vous avez 5 min pour m'écouter ? »
Conseil : Acte préparatoire = acceptation de l'entretien. Contexte de liberté
«
« Avez-vous quelques minutes à nous accorder pour parler de la Méditerranée et des gestes que vous et moi pouvons faire pour la préserver au quotidien ? » »
«
Euh, bon, bon, d'accord. »
(le plaisancier n'a pas vraiment le choix)
«
Oui rapidement alors car là nous allions nous baigner. »
Conseil : Plaisancier = partenaire
«
« Cela nous aidera à améliorer nos actions de préservation auprès des usagers de la mer »... »
«
Je me présente, Frédéric, j’interviens pour l’Observatoire marin, qui assure des missions d’éducation à l’environnement, entre le Rayol-Canadel et Ramatuelle. On travaille toute l’année avec des enfants, on leur fait découvrir les richesses du milieu marin et durant l’été, on s’attaque aux plaisanciers. Ecogestes existe depuis 2002 dans toute la région PACA. »
(Attention : on ne s’attaque pas aux plaisanciers ! on les rencontre afin d’échanger avec eux…– plaisancier = acteur).
«
... »
«
Hum hum oui. »
Conseil : Haut niveau d'identification de l'action
«
« L'enjeu est important : il en va de l'état de la mer que l'on va laisser à nos enfants ». »
«
Alors on va parler de la posidonie, un sujet très important, vous connaissez ? »
Conseil : Plaisancier = partenaire
«
« Alors je vous propose que l’on parle de la posidonie. Vous me direz au fur et à mesure ce que vous en pensez et ce qui vous semble le plus important. A la fin de l’entretien on fera un bilan ensemble de vos gestes ». »
«
Ah ! oui ! ce sont ces algues envahissantes, comme celles qu’il y a juste à côté de nous, c’est ça ? »
«
Non, non. Vous confondez. En fait la posidonie, ce ne sont pas les algues invasives que l’on trouve en Méditerranée. Il s’agit d’une plante qui joue de nombreux rôles dans l’équilibre du milieu marin. Elle abrite un quart des espèces marines de Méditerranée, elle produit de l’oxygène nécessaire à la respiration des animaux marins, elle sert de nourriture, de zone de reproduction ou encore de cachette pour de nombreux animaux. »
Conseil : Valorisation du plaisancier
«
Ce n’est pas tout à fait ça vous n’êtes pas loin. On fait souvent la confusion entre Posidonie et Caulerpa taxifolia. La première c’est celle que vous avez en effet à côté de vous…. »
«
Oui, c’est vrai que la dernière fois, quand on a nagé avec notre masque, on a observé plein de poissons autour de la posidonie. »
«
oui et pour la protéger, il ne faut surtout pas s'ancrer dedans. »
«
Ah ! oui !, on essaie de faire attention. Mais ce n'est pas toujours facile. »
«
C’est sûr mais il faut le faire dès que c’est possible, c’est important et pas si contraignant que ca, c’est un geste simple à réaliser. »
Conseil : Les raisons de l'acte - valorisation du plaisancier
«
« C’est super ce que vous faites, vous êtes un bon exemple dont nous pourront parler aux autres usagers ». »
«
Oui mais ce n'est pas toujours facile, il y a souvent beaucoup de monde. Quand même... »
«
C’est vrai. Mais il faut essayer de se trouver une place au-dessus du sable. Et si vous êtes obligées d’ancrer dans la posidonie, veillez bien à avancer sur votre ancre avant de la relever. »
Conseil : Caractère public de l'acte
Intégrer les enfants ou autres occupants du bateau.
«
Mais ça ne repousse pas cette plante ? »
«
Si mais très lentement, l'herbier ne peut croître que d'environ d'1 cm par an. »
«
Alors d'accord, on essaiera. »
Conseil : Plaisancier = partenaire
«
« Est-ce que ce que je vous ai dit sur l'ancrage est clair ? A votre avis sur quoi faut-il surtout que nous insistions ? »
« Quels sont les informations et les conseils les plus importants à donner aux usagers de la mer ? » »
«
Nous avons édité un guide pratique qui reprend les thèmes dont nous venons de parler. Ce guide identifie le problème et donne les solutions possibles pour y remédier. Je vous en offre un exemplaire. »
Conseil : Contexte de liberté
«
« Nous avons édité un guide pratique qui reprend les thèmes dont nous venons de parler. Ce guide identifie le problème et donne les solutions possibles pour y remédier. Nous le remettons aux personnes rencontrées qui le souhaitent. Il est très bien fait. Voulez-vous un exemplaire ? C’est gratuit ». »
«
Ok, merci. »
«
Et moi je peux en avoir un aussi ? »
«
Oui bien sûr. Il y a un bilan à la fin. On va le faire ensemble. Tenez, je vous prête mon stylo. »
Conseil : Bilan = acte préparatoire
«
« Comme je vous l’ai dit au début et si vous êtes d’accord je vous propose de faire un petit bilan, c’est en dernière page. J’ai un stylo si vous voulez ? » »
«
Je recherche des zones sableuses pour l’ancrage, on va mettre parfois. Je relève mon ancre à l’aplomb du bateau, ah ! ça on ne le savait pas. Euh... il n’y a pas jamais ? »
«
Vous mettez dans ce cas là, parfois. »
«
Ok, le 3, souvent, pareil pour le 4. »
«
Oui ok, je trie mes déchets à bord, alors ça on essaye. »
«
Peu d'emballages, euh..., non. »
«
WC marins on n'en a pas, on ne pêche pas. »
«
Ah ! par contre « j'observe les animaux sans les toucher ni les déranger », ça toujours ! »
«
On ne rince pas le bateau. Ce n'est pas nous qui le faisons alors sans objet. »
«
Ouh ! là !là ! mais nous n'allons pas avoir une bonne note ! »
«
Et bien comme ça vous allez pouvoir vous améliorer. »
« Après ce bilan vous allez pouvoir vous engager sur de nouveaux gestes. Je vois que jusqu’à présent, vous ne releviez pas votre ancre à l’aplomb du bateau. Vous pourriez peut être le choisir ? »
«
Euh..., oui pourquoi pas ? »
«
Allez ! mettons ça. Il faut que je signe ? »
Conseil : Choix des engagements
Caractère explicite de l'acte & contexte de liberté.
«
Oui, oui c’est mieux. Allez, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Je vous donne un petit cadeau, c’est un fanion à mettre sur votre bateau. »
« Vous voulez bien l'accrocher pour montrer votre engagement à nos côtés ? »
Conseil : Caractère public de l'acte
«
« Est ce que vous voulez ce fanion pour mettre sur votre bateau ? C’est pour servir d’exemple ». »
«
A bientôt mesdemoiselles et passez une bonne journée. »
Conseil : Plaisancier = acteur
«
« Merci de votre aide » »