La formation des ambassadeurs Ecogestes
Ce module décrit la formation qui a été mise au point grâce à la collaboration entre les responsables de la campagne Ecogestes Méditerranée et Robert-Vincent Joule chercheur en psychologie sociale à l'Université d'Aix.
La campagne Ecogestes Méditerranée existe depuis 2002 sans utiliser au départ la communication engageante. A partir de 2006, les modalités d’intervention des ambassadeurs ont fait l’objet d’un remaniement afin d’y intégrer les éléments qui constituent la communication engageante en particulier les actes préparatoires et un bulletin d’engagements (à la place de la charte).
Le guide pratique, outil phare des interventions en mer a été aussi remanié afin d’y intégrer une page « engagement ».
Ces modalités d'intervention ont ensuite été transmises aux 40 ambassadeurs au cours d'un module de formation de 2 jours.
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, les ambassadeurs sont capables d'animer une séance de sensibilisation auprès des plaisanciers en mer afin que ces derniers s'engagent sur 1 ou 2 gestes éco-responsables.
Cet objectif est atteint grâce à un processus de formation décliné en 2 phases :
- apport de connaissances thématiques,
- méthodologie d'animation.
Préalable à la formation
Il a été demandé à l'ensemble des ambassadeurs de venir à la formation en ayant lu le guide pratique, les modalités terrain et la fiche de suivi.
Déroulé
La première journée ne concerne pas la communication engageante. Elle est consacrée à l'apport de connaissances en particulier sur l'éco-plaisance. Les thèmes liés à la connaissance biologique du milieu marin sont des pré-requis.
Une première séquence est consacrée à l’étude des thématiques afin d’identifier toutes les thématiques abordables lors d’une intervention en mer et celles pour lesquelles les ambassadeurs ont besoin d’un apport de connaissances.
La deuxième séquence aborde la gestion du littoral de façon à montrer aux ambassadeurs que la campagne de sensibilisation est intégrée dans une démarche de gestion de territoire.
Les 3 autres séquences visent à détailler les thématiques liées aux eaux grises, à identifier les sources de pollutions sur un port, les infrastructures présentes pour pallier ces pollutions, le niveau d’équipement des ports de la région PACA et enfin à comprendre la gestion environnementale portuaire (les étapes de la GEP et les facteurs de réussite).
La deuxième journée concerne la méthodologie d’animation.
La première séquence a pour objectif de rendre les ambassadeurs capables d'identifier les éléments clefs de la communication engageante. Un jeu de rôle est animé par les formateurs. Ce jeu n'intègre pas les principes de la communication engageante. En sous-groupe, il est demandé aux ambassadeurs de donner leur avis sur l'intervention par une note sur 10 et un avis détaillé sur l'efficacité de la sensibilisation. L'objectif est de permettre aux ambassadeurs de "sentir" les manques de la communication classique et les "petits riens" de la communication engageante que l'on va pouvoir intégrer. En plénière, une mise en commun des avis permet de faire ressortir les éléments clefs de l'engagement. Une vidéo avec un exemple d'intervention intégrant dans le discours la communication engageante est diffusée, suivie par une synthèse orale des éléments clefs favorisant l'engagement.
La deuxième séquence vise à montrer en détail l'intégration de la communication engageante dans le discours des ambassadeurs en remettant un guide d’intervention qui donne la trame d’une intervention. Il s’agit d’une lecture détaillée afin que chacun intègre les différentes étapes de l’entretien.
La troisième et dernière séquence vise à tester ces modalités terrain par la réalisation de jeux de rôle en salle. Ces jeux de rôle se réalisent par trinôme : un plaisancier, un ambassadeur et un observateur avec un système tournant.
Au terme de ces 2 journées de formation et d'échanges formels et informels, les ambassadeurs sont prêts à utiliser la communication engageante pour sensibiliser les usagers de la mer à la préservation de la Méditerranée et plus largement de leur environnement au quotidien.