Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Évaluation et dépistage

À partir de 1905, à la demande de Bourneville et aussi de la commission ministérielle, la question de l'enfant anormal scolaire, de l'arriéré scolaire va apparaître. Faut-il le laisser dans l'hôpital, avec des classes spécialisées dans l'hôpital ou faut-il au contraire l'intégrer à l'intérieur des écoles ? et là Binet s'empare de cette question-là en disant, je vais demander aux directeurs d'école de me dire quels sont dans les classes (on le voit ici dans les documents que nous avons dans une enveloppe au titre extrêmement curieux qui s'appelle : psychologique des cancres et dépistage des anormaux, puisque le terme de psychologie des cancres apparaît très rarement dans l'œuvre de Binet), on voit qu'il a demandé aux instituteurs et directeurs d'école de lui désigner les élèves qu'ils considéraient comme inintelligents, comme idiots, en disant voilà : est-ce que ces élèves que vous me désignez comme inintelligents et idiots et arriérés le sont-ils vraiment ? et là Binet va intervenir, c'est-à-dire : voilà j'ai une échelle d'instruction qu'a mis au point Vaney et qui va me permettre de situer le niveau d'instruction de ces élèves, mais j'ai aussi d'autres hypothèses, c'est-à-dire est-ce que ce sont des élèves qui sont malades, est-ce que ce sont des élèves qui ont des difficultés scolaires, est-ce que ce sont des élèves qui ont des difficultés d'intelligence réelle ? et ici nous avons un document qui est tout à fait intéressant dans cette psychologie des cancres, puisque vous le voyez ici il va définir les élèves qui sont des cancres comme des élèves qui sont retardés de plus de trois ans, retardés par rapport à une norme scolaire et donc vous le voyez, est-ce que ce retard est dû, je cite, à une instabilité, est-ce que ce sont des élèves instables, (comportement, attitude, irrégularité scolaire) ou est-ce que ce sont des élèves véritablement arriérés et si ils sont arriérés alors oui il faudra mettre en place une pédagogie spécifique pour ces enfants-là, et donc des classes spécialisées d'où, évidement après, la question des enfants anormaux.

Mais il y a toute une période d'enquêtes que restitue justement cette psychologie des cancres, d'enquêtes de terrain pour arriver à faire une démarcation, c'est-à-dire ne pas mettre dans ces classes des enfants qui seraient simplement instables, mais mettre dans ces classes des enfants que j'aurai véritablement repérés comme des arriérés et pour cela il faut une méthodologie, et ici dans un document tout à fait intéressant , on voit que Binet distingue trois types de causes : les causes personnelles, les causes personnelles c'est quoi ? et bien c'est essentiellement la paresse, la mauvaise audition, les difficultés d'intelligence, les causes extrinsèques, c'est toutes les dimensions sociales, la pauvreté des parents, la difficulté de la langue, de l'apprentissage des langues, le déplacement des parents mais aussi les maladies qui affectent les enfants, elles sont extrinsèques parce qu'elles ne dépendent pas des enfants et puis le génie de Binet s'exprime ici, les causes mixtes, c'est-à-dire que pour Binet, on ne peut pas dire qu'il y aurait une seule cause à l'arriération scolaire mais qu'il y a toujours une mixité de causes, un mélange qui fait que précisément ça rend difficile le dépistage véritablement des anormaux, puisqu'il y a des enfants qui peuvent avoir une méningite, des problèmes d'audition, donc de compréhension, et qui vont se retrouver exclus du système alors qu'en réalité c'est un problème purement médical qui n'a pas été traité. D'autres enfants, dit-il, qui sont issus de l'immigration, qui ne parlent pas français, qui ne comprennent pas le français, ces enfants-là sont-ils véritablement des arriérés intellectuels ? donc il y a tout ce travail d'interrogation, de terrain, de classification qui fait qu'il communique sans cesse avec les instituteurs pour essayer de repérer, à travers vous le voyez ici, des enquêtes. Voilà un exemple d'enquête ici qu'il envoie dans les écoles pour répertorier dans les classes, le nom des élèves, l'âge d'entrée, les circonstances de leur scolarisation, on a ici quelques informations sur ces fiches avec l'école par exemple ici le type d'école, le type d'enfant, le type de cours, le nombre d'années de retard de ces enfants par rapport à leur date de naissance.

Je crois que pour Binet il n'y a pas de différence entre le travail sur l'échelle métrique, le travail sur la pédagogie et la question des enfants anormaux, pourquoi ? parce que c'est les mêmes questions qu'il se pose, lorsqu'il fait ce travail sur la psychologie des cancres, il fait une enquête de terrain et c'est à partir de l'enquête de terrain qu'il poursuit les mêmes objets que ce qu'il est en train de faire au niveau de l'échelle métrique, il le fait en même temps mais il le fait de manière empirique. Aujourd'hui on a l'impression que les choses sont séparées, parce qu'on a séparé les conditions de constitution de l'échelle métrique, on l'envisage comme un outil pertinent qui fonctionne pour faire des différenciations cognitives mais pour lui c'était aussi un outil pour lire le terrain et notamment pour lire la situation des enfants qui étaient présentés comme idiots, imbéciles, débiles inintelligents et pour apporter une réponse concrète aux instituteurs qui participaient à l'enquête et qui lui renvoyaient les différents tableaux, donc sans doute pour lui il a profité bien évidemment de ce terrain pour participer à ce débat-là mais derrière le fil rouge était toujours présent, c'est-à-dire comment je vais arriver à définir, à délimiter le seuil d'intelligence chez un enfant qui apparemment en est dépourvu, quelles sont véritablement les causes de cette déficience intellectuelle ?

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#evaluation_et_depistage

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