Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Introduction

Binet a pénétré dans les écoles bien avant 1900, notamment pour des expérimentations sur la mémoire, mais à partir de cette date, son intérêt pour la pédagogie elle-même se précise, à travers la Société libre pour l'étude de psychologie de l'enfant dont il devient président, il établit des relations avec le monde de l'éducation, relations qui lui permettent en 1905 d'ouvrir un laboratoire de recherche permanent dans une école parisienne.

Il va d'abord répondre à la demande du ministère et de la commission Bourgeois et donc mener avec le Docteur Simon un travail sur l'évaluation des élèves et le dépistage des anormaux comme on dit à l'époque.

Mais il va plus loin et s'efforce de « scientifiser » la pédagogie, son idée et de l'adapter aux élèves à partir d'une meilleure connaissance psychologique de ceux-ci, il s'appuie dans ses recherches sur les instituteurs car il se méfie d'une pédagogie élaborée en laboratoire.

Il participe en 1907 à la création des classes de perfectionnement qui pour lui doit permettre de réinsérer des enfants en difficulté, il s'intéresse à la formation des maîtres pour ces classes.

Alfred Binet a donc ouvert plusieurs voies nouvelles concernant notamment la psychopédagogie et les classes spécialisées, cependant avec du recul on s'aperçoit que son espoir de voir naître une véritable pédagogie expérimentale ne s'est pas réalisé après lui.

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