Un « laboratoire-école »
La Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant a été créée en 1899 par Ferdinand Buisson. Binet connaissait Ferdinand Buisson depuis quelques années déjà, et Binet va adhérer dès sa fondation à la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant parce qu'il voit tout l'intérêt pour la psychologie et le lien qu'il peut y avoir entre psychologie et pédagogie.
Binet trouve là une occasion de créer des commissions sur le travail pédagogique, la fatigue scolaire, les mensurations anthropométriques des élèves, la capacité de tenir un effort , la mémoire scolaire, donc il a déjà un certain nombre d'articles et de commissions qui se réunissent avant 1905 et qui font que petit à petit pendant presque une dizaine d'années, Binet est déjà dans la gestion de ces problèmes pédagogiques à travers des questionnaires, des enquêtes qu'il envoie aux directeurs d'école.
Son idée c'est effectivement d'aller vers les écoles, c'est ce qui l'amène à entrer en relation avec l'administration académique pour voir dans quelle mesure il pourrait trouver un public de ce côté-là, grâce à diverses amitiés, à son réseau relationnel, il va parvenir à entrer en relation effectivement avec l'administration académique de la Seine et c'est ce mouvement qui va le conduire à chercher une implantation dans une école.
Le premier soutien qui est essentiel, c'est celui de Louis Liard, Louis Liard qui à ce moment-là est recteur de l'académie de Paris et va encourager ce type d'initiative, soutien institutionnel fort qui va être relayé naturellement par sa hiérarchie et donc les inspecteurs de l'enseignement primaire et parmi ces inspecteurs de l'enseignement primaire, naturellement, il y a à ce moment-là un inspecteur qui s'appelle Belot, Gustave Belot qui va dans la circonscription, dans l'arrondissement parisien où se situe donc la rue de la Grange aux Belles, dans le dixième arrondissement de Paris, dans cette école-ci où nous sommes aujourd'hui, permettre à un directeur d'école, qui est Vaney à cette époque, d'amener Alfred Binet à expérimenter ce qu'il, à ce moment-là, estime être un bon moyen de comprendre comment fonctionnent les enfants lorsqu'on leur demande des choses en classe.
Il est particulièrement intéressant de se trouver dans cette école qui est vraiment celle dans laquelle il a travaillé, il y est venu de manière presque quotidienne depuis 1904 jusqu'au début de l'année 1911, pendant les derniers mois de sa vie, il était trop fatigué pour y venir régulièrement, on peut dire que de 1904 à 1911 c'est vraiment dans cette maison qu'il a travaillé.
Rappel :
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#un_laboratoire-ecole