Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

En savoir plus sur la Commission Bourgeois

La commission ministérielle pour les anormaux

  1. Nous sommes heureux de porter à la connaissance de nos collègues une décision ministérielle toute récente, qui est la preuve que les questions auxquelles notre Société travaille présentent un haut intérêt pratique, et qui est la preuve aussi que les efforts faits par notre Société pour faire aboutir d'importantes réformes n'ont pas été inutiles.

  2. Il s'agit de l'organisation d'un nouvel enseignement public, consacré à ces enfants, dits anormaux, qui ne trouvent leur place ni dans les écoles primaires, dont ils troublent la discipline et l'enseignement, ni dans les services hospitaliers, et auxquels cependant l’État doit l'instruction.

  3. Tout récemment, notre commission des anormaux, après avoir formulé un vœu, qui a été ratifié par une de nos assemblées mensuelles, et qui avait trait à la création d’écoles spéciales pour anormaux, a chargé trois de ses membres de faire auprès des pouvoirs publics les démarches nécessaires pour la conquête d'une solution pratique.

  4. C'est donc avec une profonde satisfaction que nous enregistrons le décret par lequel M. Chaumié vient d'organiser une Commission chargée d’étudier la question des enfants anormaux.

  5. Cette Commission, dont la présidence est offerte à M. Bourgeois, ancien président du Conseil, compte parmi ses membres quatre de nos collègues, MM. Baguer, Binet, Lacabe et Malapert.

  6. Nous invitons tous nos collègues qui auraient réuni des documents ou des observations utiles, concernant les enfants anormaux, à les communiquer soit au Secrétaire général de notre Société, M. Boitel, soit à l'un des membres précités de la Commission ministérielle.

  7. Nous tiendrons le Bulletin exactement au courant des travaux de la Commission.

Voir aussi : http://goo.gl/twnqB

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)