Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

La science du témoignage

La question se pose et elle se pose très tôt avec Charcot, quand il étudie des hystériques, de savoir dans quelle mesure, celui qui observe n'induit pas la crise hystérique, donc il y a la question de la suggestibilité, de savoir comment l'expérimentateur peut être le plus neutre possible, influencer le moins son sujet d'observation, et c'est cette question-là qui va beaucoup préoccuper Binet, donc il va écrire un livre sur la suggestibilité, et il a très vite compris que cette question était au centre de la fondation d'une psychologie scientifique.

Binet est à l'origine de la fondation de La science du témoignage, c'est dans cet ouvrage qu'on trouve en particulier deux chapitres sur l'effet de la suggestibilité, et les liens étroits qui existent entre suggestibilité et mémoire à travers cette question du témoignage.

Binet proposait à ses sujets sur un poster, une pièce, un bouton qu'on demandait au sujet de mémoriser, et il a bien vu que la mémoire que nous pouvons avoir de ces éléments varie d'un sujet à l'autre. On peut aussi avoir de faux souvenirs sur ces éléments, surtout si l'expérimentateur pose des questions qui sont erronées, le sujet croit véritablement qu'il y a un élément qui a telle ou telle caractéristique, mais ce n'est pas vrai, donc cela montre que le souvenir subit des déformations, le souvenir est très fragile, ce n'est pas la réalité.

Binet devait faire attention à ça, il avait compris que la scientificité de la psychologie expérimentale passerait notamment par éviter ce biais, de suggestion entre l'observateur et l'observé, il a très tôt travaillé cette question et c'est cette question-là et la question du lien qu'il y entre le scientifique et le sujet, qui est là un sujet humain, qui s'adresse à lui, c'est à la fois une question de méthode et c'est presque une question d'éthique aussi.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#la_science_du_temoignage

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)