Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Alfred Binet et ses filles

Il observe depuis de nombreuses années ses deux filles Madeleine et Alice dans leur développement, il les compare, et il s'intéresse à la variabilité, aux différences individuelles qu'il a sous les yeux parce que ses deux filles sont issues du même milieu, mais sont très différentes dans leurs méthodes d'apprentissage, l'une apprend avec aisance et d'une façon plus scolaire, l'autre semblerait un peu plus créative, moins scolaire, la mémoire fonctionne différemment pour l'une qui peut très bien apprendre des leçons par cœur et pour l'autre qui a besoin de bien comprendre avant d'apprendre ; donc il observe comme cela des enfants qui présentent, bien que toutes deux intelligentes, mais des intelligences différentes.

Il s'intéresse par l'intermédiaire de ses filles et de ses travaux aux différences interindividuelles, c'est là une source de la création du test Binet Simon.

Binet propose donc à Madeleine et Alice un grand nombre de petits exercices et il note le plus rapidement possible leurs réponses. Sur cette page par exemple on voit quelques débuts de phrases proposées par Binet et complétées librement par chacune de ses filles, on lit ici les réponses d'Alice la cadette, mais les exercices sont très variés. Ici il s'agit de dire ce qu'évoque une tache d'encre sur le papier, sur ces pages les deux filles ont été invitées à s'exprimer sur leurs sentiments religieux. Binet propose aussi des tests portant sur la mémorisation, l'imagination, l'abstraction, et cetera, très souvent il ajoute à ces exercices des questions invitant ses filles à une forme d'introspection, c'est-à-dire à décrire la façon dont elles ont fonctionné mentalement au cours de l'exercice.

Après un exercice métacognitif, il va leur demander une réflexion sur : « comment ça s'est passé, comment tu étais », évidement il y a deux choses, il y a le contenu cognitif qui est atteint au cours de l'exercice, mais il y a aussi la condition du sujet qui fait la passation, et donc on a là les deux piliers des tests psychologiques qui sont en train de se mettre en place, c'est-à-dire d'un côté il y a les items qu'il faut remplir, pour tout compte fait donner un contenu au psychologue et puis il y a la relation transférentielle, bien sûr ce sont ses filles, mais c'est aussi des sujets, donc des gens qui sont en train de faire une passation et qui donc peuvent être perturbés, influencés par les conditions de la passation, jalousie entre les filles, crise d'autorité, difficulté à se mettre dans la tâche.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#Alfred_Binet_et_ses_filles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)