Vie familiale et vie professionnelle
« Mon père... (Que ce mot, de sens respectueux et lointain, s'applique mal à celui que nous nommions simplement : Papa avec une si tendre familiarité). Il fut pour nous le centre même de notre existence, le maître, le dispensateur des joies, l'indispensable protecteur. Il n'avait pas d'autres préoccupations en dehors de ses constantes recherches, de ses multiples expériences et créations scientifiques que notre vie familiale, jamais il ne prit le moindre plaisir, n'éprouva la moindre joie à laquelle nous n'aurions pu participer, je crois que malgré sa terrible réserve, il nous était désespérément attaché. »
Binet est effectivement très attaché à sa vie familiale comme à sa vie professionnelle, il ne sépare d'ailleurs pas nettement les deux et invite très fréquemment ses collaborateurs chez lui à Meudon.
Tout au long de sa vie Binet va lier sa famille et ses collaborateurs à la fois parce qu'il va constamment les mélanger pendant les repas familiaux du dimanche. Ses proches collaborateurs sont invités surtout parce que Binet investit tellement de sa vie dans son travail, ou plutôt fait tellement rentrer son travail dans sa vie que les deux sont forcément indissociables, il va toujours affirmer que ses proches collaborateurs sont comme sa seconde famille, il a même des mots très forts puisqu'il va dire dans une lettre à Larguier des Bancel que ses proches collaborateurs sont ceux-là seuls qu'il aime.
Rappel :
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#vie_familiale_et_vie_professionnelle