Introduction
Alfred Binet a pris de nombreuses photos de ses deux filles Madeleine et Alice ; dans ces photos on devine l'affection du père mais aussi l'intérêt du chercheur, il les observe en train de grandir, à partir de 1898, elles deviennent même des sujets de ses expérimentations.
Il propose à ses filles alors âgées de douze et dix ans des exercices précis.
Ce travail aboutira en 1903 à un livre essentiel dans son œuvre intitulé «L'étude expérimentale de l'intelligence».
Ces observations au sein même de sa famille annoncent les futurs travaux de Binet sur l'échelle psychométrique et sur la pédagogie. Binet aborde d'ailleurs ce domaine dès 1898 en publiant « La fatigue intellectuelle » puis en adhérant à la très active Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant en 1899.
La vie familiale a donc joué un rôle important pour Binet, il ne la sépare d'ailleurs jamais nettement de sa vie professionnelle et accueille fréquemment ses collaborateurs chez lui à Meudon, sa fille aînée Madeleine écrira plus tard un journal qui apporte un précieux témoignage à ce propos.
A la même époque Binet étudie la façon dont l'expérimentateur peut, sans le vouloir, influencer ses sujets, on peut dire qu'il fonde la science du témoignage en publiant cet ouvrage.