Physique Quantique : de la base aux nouvelles technologies
CoursOutils transverses

Cas de la barrière de potentiel : microscopie tunnel

On place une pointe métallique proche d'une surface conductrice afin de faire passer un courant. On simplifie le problème en terme de potentiel de la façon suivante :

Question

1- Qualitativement, à quelle distance doit être placée la pointe pour espérer voir un courant significatif ?

Indice
Solution

Question

2- Ecrire les solutions mathématiques et donner le système d'équations permettant de déterminer les solutions physiques du problème (on ne cherchera pas à le résoudre). On considérera qu'il n'y a pas d'onde provenant de z infini positif.

Indice
Solution

Question

3- Montrer que la résolution de ce système d'équations permet d'obtenir l'amplitude de l'onde transmise par rapport à l'onde incidente comme :

Indice
Solution

Question

4- Déterminer le coefficient de transmission comme :

Indice
Solution

Question

5- En déduire l'expression classique du transport tunnel :

Indice
Solution

Question

6- On suppose que la pointe « survole » une surface à une distance constante. Sur cette surface se trouvent des marches dues à des plans atomiques non complets, comme le montre la figure ci-après. Sachant que la hauteur d'une marche est de l'ordre de 0,1 nm, calculer de combien varie le courant lorsque la pointe passe au dessus de la marche pour Uo-E=1eV. Que dire alors de la sensibilité verticale d'un microscope à effet tunnel ?

Indice
Solution

Question

7- On maintient le substrat à la masse, et on met un potentiel positif V sur la pointe. Comment la courbe de potentiel est-elle modifiée ? Peut-on résoudre notre problème aussi "simplement" que précédemment ?

Indice
Solution
Histoire (page suivante)Analogie entre fonction d'onde et optique (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI