LA COMPREHENSION GLOBALE
Quelques éléments qui peuvent vous permettre
de cerner rapidement le sujet d’un texte :
1. Le
titre :
Quelquefois le titre n’est pas suffisamment explicite pour vous
aider à comprendre le sujet du texte (ex. les textes : ‘Breath
of fresh air’ et ‘Discounting
sheep’). Dans la majorité des cas néanmoins, le
titre est accompagné d’un sous-titre qui
va vous donner des indications sur le sujet (voir les sous-titres en rouge
dans les textes). Quelquefois un sur-titre est également
présent, il sert à introduire l’article en mettant
l’accent sur l’aspect retenu par le journaliste pour traiter
l’information..
2. Le début du texte :
appelées en langage journalistique amorce
ou accroche ou chapeau, très
souvent les deux ou trois premières phrases d’un texte résument
le sujet du texte et incitent le lecteur à poursuivre sa lecture
(voir phrases en vert dans les exemples). Il reprend l’essentiel
de l’information de base de l’article et répond aux
questions suivantes : qui, quoi, ou, comment, quand ?
3. Les mots-clés :
Ce sont des mots utilisés plusieurs fois dans le texte, ils peuvent
apparaître dans le titre, le sous-titre et/ou être synonymes
ou antonymes de mots utilisés dans ces parties.
Avec un peu d’habitude, vous parviendrez par une lecture rapide
à identifier les mots-clés d’un texte qui vont vous
aider à en comprendre le sujet (voir les mots en bleu dans les
exemples)
4. Les schémas/ photos :
Les articles de vulgarisation scientifiques sont souvent accompagnés
d’illustrations graphiques et de légendes
qui résument également le thème abordé
dans le texte (l’exemple du texte ‘Breath
of fresh air’ est particulièrement parlant à cet
égard)
Grâce à ces différents
éléments vous devez parvenir à vous faire rapidement
une idée sur le sujet d’un texte.
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