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LA COMPREHENSION GLOBALE

Quelques éléments qui peuvent vous permettre de cerner rapidement le sujet d’un texte :

1. Le titre :
Quelquefois le titre n’est pas suffisamment explicite pour vous aider à comprendre le sujet du texte (ex. les textes : ‘Breath of fresh air’ et ‘Discounting sheep’). Dans la majorité des cas néanmoins, le titre est accompagné d’un sous-titre qui va vous donner des indications sur le sujet (voir les sous-titres en rouge dans les textes). Quelquefois un sur-titre est également présent, il sert à introduire l’article en mettant l’accent sur l’aspect retenu par le journaliste pour traiter l’information..

2. Le début du texte :
appelées en langage journalistique amorce ou accroche ou chapeau, très souvent les deux ou trois premières phrases d’un texte résument le sujet du texte et incitent le lecteur à poursuivre sa lecture (voir phrases en vert dans les exemples). Il reprend l’essentiel de l’information de base de l’article et répond aux questions suivantes : qui, quoi, ou, comment, quand ?

3. Les mots-clés :

Ce sont des mots utilisés plusieurs fois dans le texte, ils peuvent apparaître dans le titre, le sous-titre et/ou être synonymes ou antonymes de mots utilisés dans ces parties.
Avec un peu d’habitude, vous parviendrez par une lecture rapide à identifier les mots-clés d’un texte qui vont vous aider à en comprendre le sujet (voir les mots en bleu dans les exemples)

4. Les schémas/ photos :

Les articles de vulgarisation scientifiques sont souvent accompagnés d’illustrations graphiques et de légendes qui résument également le thème abordé dans le texte (l’exemple du texte ‘Breath of fresh air’ est particulièrement parlant à cet égard)

Grâce à ces différents éléments vous devez parvenir à vous faire rapidement une idée sur le sujet d’un texte.

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