ACCUEIL
INFERER
LEXIQUE
ENTRAÎNEMENT
STRUCTURE
 

LA COMPREHENSION DETAILLEE

Quelques renseignements sur la structure des textes journalistiques peuvent vous aider à mieux les comprendre :

1. Le plan :
Plusieurs types de plan existent :

Plan rétrospectif : chronologique ou chronologique inverse. L’article démarre sur la description de l’élément le plus récent, puis se poursuit par une narration chronologique des événements jusqu’à revenir à la situation présente.

Plan en pyramide inversée : c’est le plan type de tous les articles factuels simples. Il livre successivement ses informations par ordre décroissant d’importance, en allant du général au détail.

2. Le corps du texte : contient le développement de l’information. En général on trouve une idée par paragraphe. (voir texte ‘Breath of Fresh air’ de ‘for every litre' jusqu'à la fin. Le premier paragraphe est une explication générale de ce qui se passe à chaque fois qu’un litre d’essence pénètre dans le réservoir d'une voiture et les paragraphes suivants décrivent chacun un aspect particulier du problème.)

3. La chute :

c’est la conclusion de l’article. Elle se termine souvent sur une idée forte, et peut être ouverte (le sujet n’est pas épuisé), synthétique (reprend l’essentiel de ce qui a été dit), humoristique, ou elle peut interpeller le lecteur, en l’invitant à faire sienne la conclusion. Voir par exemple le texte ‘Discounting Sheep’ dont la conclusion (les deux derniers paragraphes) résume ce qui vient d’être dit tout en restant ouverte.

Grâce à ces différents éléments vous devez parvenir à vous faire rapidement une idée sur le sujet d’un texte.

étape précédente
zoom sur un texte