Introduction

On désigne par condenseur un appareil dont la fonction principale est de condenser de la vapeur à l’aide d’un fluide réfrigérant. Les condenseurs sont utilisés dans des secteurs d’activités très variés, tels que les industries chimiques, agro-alimentaires, la production d’énergie ou encore le génie climatique.

Bien que le fluide à condenser soit rarement un corps pur, mais plutôt un mélange de vapeurs en présence d’autres gaz incondensables, cette partie décrit les opérations de condensation d’une vapeur pure.

La condensation de vapeurs complexes sort du domaine de cet exposé et nous renvoyons le lecteur intéressé à des ouvrages spécialisés (Wuithier, Techniques de l’Ingénieur BE 9910). Par contre la technologie est la même pour un appareil de condensation de vapeur pure et un condenseur de vapeurs complexes. Il faut savoir que même dans le cas de la condensation de vapeur pure on a en toute rigueur toujours une condensation avec un inerte, surtout si l’appareil travaille sous vide. Il faudra en tenir compte afin de les évacuer.

Pour assurer la condensation, c’est-à-dire un changement de phase à température constante, il faut soutirer une grande quantité de chaleur à la vapeur à condenser. Ceci est réalisé en utilisant une source froide, abondante et bon marché : Le fluide de refroidissement est alors le plus souvent de l’eau, parfois de l’air.