Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
Chapitre 3. étude de l'état des sols
Chapitre 4. Classification des sols
Chapitre 5. Compactage des sols
5.1. Considérations générales
5.1.1. Introduction
5.1.2. Influence de la teneur en eau
5.1.3. Influence de l'énergie de compactage
5.2. Essais de compactage au laboratoire
5.3. Types de sols et résultats du compactage
5.4. Quelques notions simples sur le compactage sur chantier
5.5. Propriétés mécaniques et hydrauliques des sols compactés
5.6. Conclusion
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

5.1.1. Introduction

Le compactage est une des méthodes de la stabilisation des sols. Il correspond au cas où le matériau « sol » est mis en œuvre au terme d’un cycle « extraction-transport-compactage ».

Dans d’autres conditions, la stabilisation peut être réalisée en place pour une amélioration en masse généralement employée dans les problèmes de fondations d’ouvrages au sens large du terme (aspect non abordé ici).

Dans ce chapitre, le sol est considéré comme un matériau de construction et est utilisé pour différents ouvrages parmi lesquels on peut citer :

  1. retenues d’eau, de stériles, casiers de stockage de déchets, canaux,
  2. support de charges mobiles : remblais routiers, autoroutiers, plate forme de voies ferrées, chaussées, pistes, aérodromes…

Lors de l’extraction, puis du transport, le sol naturel subit des modifications dans la structure qui, la plupart du temps, sont traduites par un foisonnement (augmentation du volume et diminution de compacité).

Si l’on dépose ce sol sans précautions spécifiques, il va se tasser sous son poids propre, pouvoir être érodé… en bref, il n’est pas stable. Les actions de compactage ont pour but d’édifier une construction pérenne présentant le moins d’évolution possible au cours du temps après la mise en œuvre. Les objectifs de compactage sont généralement définis en termes contractuels sous forme de valeurs de densité de référence. La densification du sol nécessite l’application d’une énergie mécanique.

La compactibilité  d’un sol (aptitude au compactage) dépend, en premier lieu, à la fois de sa nature et de son état. Tout compactage nécessite une dépense énergétique, donc a un coût.  Les techniques de compactage doivent être adaptées au type de sol considéré, les actions mécaniques mises en œuvre peuvent être un damage, un roulage, un pétrissage, des vibrations ou une composition de ces différents moyens. D’une manière simplifiée (en première analyse), les sols fins cohérents sont essentiellement sensibles à des actions quasi-statiques alors que pour les sols plus grossiers sans cohésion, les actions dynamiques sont plus efficaces.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module