Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
Chapitre 3. étude de l'état des sols
3.1. Propriétés géométriques
3.2. Propriétés comparatives
3.3. Sensibilité
3.4. Thixotropie
Chapitre 4. Classification des sols
Chapitre 5. Compactage des sols
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

3.3. Sensibilité

La sensibilité St d’un sol a un sens essentiellement pour les sols fins, elle se calcule comme le rapport de la résistance (définie conventionnellement) du sol intact sur la résistance du sol (mesurée dans les mêmes conditions) complètement remanié à teneur en eau constante.

La notion de sensibilité a été introduite par Bjerrum dans le cas des argiles glaciaires. Une échelle de qualificatifs a été définie pour ces sols par différents auteurs (tableau 3.7).

État

Etats-Unis

Suède

Peu sensible

2 – 4

< 10

Moyennement sensible

4 – 8

10 – 30

Très sensible

8 – 16

> 30

Extra sensible

> 16

> 50

Ultra sensible

/

> 100

Tableau 3-7 : Gamme des valeurs de sensibilité

On retiendra qu’un sol ayant une résistance notable à l’état intact pourra littéralement se transformer en un liquide après remaniement si sa sensibilité est élevée ; ce phénomène est très couramment rencontré dans les argiles déposés lors de phases glaciaires puis exsondées et soumises à une lixiviation. Ces argiles se rencontrent par exemple en Scandinavie ou dans le Nord de l’Amérique du Nord (par exemple, Québec). Ces dépôts argileux peuvent alors donner lieu à des glissements de terrain catastrophiques.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module