Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
2.1. Quelques propriétés physiques de base des trois phases du sol
2.2. Granularité-Surface spécifique
2.3. Analyse granulométrique
2.4. Valeur de bleu
2.5. Consistance - Limites d'Atterberg
2.6. Autres grandeurs utilisées
2.7. Propriétés spécifiques des granulats
Chapitre 3. étude de l'état des sols
Chapitre 4. Classification des sols
Chapitre 5. Compactage des sols
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module

2.7. Propriétés spécifiques des granulats

Les essais décrits dans ce paragraphe sont de nature empiriques, ils permettent de qualifier les granulats pour leur usage en génie civil. Pour chacun d’eux, on détermine une valeur qui est comparée à des valeurs standards, valeur qui qualifie le matériau pour un usage donné. On se contentera ici de décrire succinctement le principe des essais.

Essai Los Angeles :

Cet essai a pour but d’évaluer la résistance à la fragmentation par chocs. On considère trois tranches granulométriques distinctes 6-10, 10-14, 25-50 mm. On place dans un broyeur à boulets cylindriques une masse M déterminée de gravillons et on leur fait subir 500 ou 1 000 révolutions suivant la granulométrie.

A l’issue de l’essai, on tamise l’échantillon à 1,6 mm : soit m la masse du passant à 1,6 mm.

Le coefficient Los Angeles est défini par :

Essai Deval et micro-Deval :

Il s’agit ici d’apprécier les qualités d’usure et d’attrition de la roche ; lors du frottement des granulats entre eux ou au contact d’outils métalliques, il se produit des fines. On distinguera en général l’essai à sec ou en présence d’eau afin de mettre en évidence la sensibilité de certaines roches à l’eau.

Classiquement, on utilisait un essai Deval portant sur 7 kg de granulats 25-50 mm, aujourd’hui on utilise plutôt l’essai micro-Deval.

Le principe est analogue à celui de l’essai Los Angeles avec une charge plus légère (billes) et une durée de rotation plus longue. Il n’y a pas de fragmentation des grains mais une usure. A la fin de l’essai, on recueille le passant à 1,6 mm et on définit soit un coefficient micro-Deval sec, soit un coefficient micro-Deval humide, par exemple

 
m : masse du passant au tamis 1,6 mm
M : masse initiale

Abrasivité :

Cette propriété caractérise la capacité d’une roche à provoquer l’usure d’un outil. Elle est fonction de la composition minéralogique de la roche considérée et également de sa cohésion. Le LCPC a mis au point un « abrasimètre » constitué d’un récipient métallique empli de granulats 4/6,3 mm dans lequel tourne à grande vitesse une palette métallique standard. On mesure la perte de masse de la palette en 5 mn qui est divisé par la masse de granulats traités, ce qui définit ABR (indice d’abrasivité de la roche).

Noter que si cet essai est effectué sur des granulats, il a pour objectif de qualifier la roche, il est complété par des mesures de forabilité destinés à exprimer la facilité avec laquelle un outil pénètre dans une roche.

Altérabilité :

Il s’agit d’évaluer la sensibilité d’un matériau (éprouvette de roche ou échantillon de granulats) à des modifications de son environnement), par exemple, des cycles de gel-dégel, ou des cycles d’immersion-séchage pour ce dernier cas, on parlera de dégradabilité.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Webographie du module Glossaire du module