On peut noter sur la figure 7.21 que, à gauche de l’écran étanche (amont), on a un écoulement vertical descendant, donc les forces d’écoulement vont accroître la contrainte effective proportionnellement à i, alors qu’à droite, l’écoulement sera vertical ascendant donc la contrainte effective diminue.
Figure 7.21 : Exemple de construction graphique d'un réseau d'écoulement
Cela conduit à considérer dans le cas des rideaux de palplanches le problème de la stabilité-aval des terrains du à l’écoulement. Sur la figure 7.22, on a représenté la partie de réseau d’écoulement correspondante. On appelle d l’encastrement de la palplanche aval, et on considère le prisme ABCD de sol de hauteur d et de largeur d/2 susceptible d’arriver à la « rupture » sous l’effet du soulèvement hydraulique.
Figure 7.22 : Soulèvement adjacent à un rideau de palplanches
(ABCD est le volume de sol dont on étudie l'équilibre)
Le poids effectif de ce prisme W est :
;
les forces d’écoulement sont :
.
En appelant hm la charge totale moyenne à la base du prisme (déterminée à partir du réseau d’écoulement), et en considérant que la charge au sommet du prisme est nulle, la perte de charge est donc hm et le gradient hydraulique moyen im = hm/d.
Donc .
On calcule le rapport .
Le coefficient de sécurité vis à vis du soulèvement hydraulique F est égal au rapport ic/im.
Il faut noter que le gradient hydraulique moyen i
m est supérieur au gradient hydraulique de sortie. Ce qui signifie que le facteur de sécurité vis à vis du soulèvement global est inférieur au facteur de sécurité de boulance local à la sortie.