Nous avons exposé au chapitre 4, le début de la classification spécifique aux terrassements (voir fig. 4.7). Une fois la classe et la sous-classe déterminées à partir des paramètres de nature, l’étape suivante pour les sols est de distinguer les sols sensibles à l’eau (familles A, B, C) et les sols insensibles à l’eau (famille D). Pour aller plus loin dans le cas des sols A, B et C, on va prendre en compte l’état hydrique et un paramètre supplémentaire mécanique, soit l’IPI indice portant immédiat, soit Ic indice de consistance (défini au chapitre 3). L’état hydrique est déterminé en comparant la teneur en eau naturelle
et la teneur en eau à l’optimum Proctor normal
en distinguant cinq cas :
: très humide
![](../medias/essentiels_clip_image008.gif)
![](../medias/essentiels_clip_image010.gif)
: humide
: moyen
: sec
: très sec
A partir de là, les recommandations se déclinent en tableaux précisant les conditions d’utilisation des matériaux en prenant en compte un facteur externe : les conditions météorologiques (intensité de la pluie, évaporation potentielle).
Ces recommandations portent sur sept points :
- E : extraction ;
- G : action sur la composition granulométrique ;
- W : action sur la teneur en eau ;
- T : traitement du sol ;
- R : régalage : épaisseur des couches à compacter ;
- C : intensité du compactage ;
- H : hauteur possible de remblai.
La figure 5.9 illustre un cas de cette classification pour la sous-classe A2 .
![](../medias/fig59.gif)
Fig 5.9 : Exemple de différenciation en sous classes pour les sols A2 et utilisation en remblai : impossible (NON),
possible avec des conditions portant sur les paramètres EWTRCH
Pour la famille D, les sous-classes supplémentaires vont être définies dans le cas des couches de forme en fonction de la résistance mécanique des grains : essais Los Angeles LA et/ou micro Deval en présence d’eau MDE ou friabilité des sables FS.
Pour les matériaux rocheux R interviendront soit la densité, soit des paramètres mécaniques tels que LA et/ou MDE, le coefficient de fragmentabilité FR, et le coefficient de dégradabilité DG.
Le cas des matériaux de la classe F est plus complexe et la composition chimique et son éventuel effet sur l’environnement joue un rôle essentiel.