Richesse des paysages lorrains

La côte de Moselle au nord de Châtenois

La côte de Moselle au nord de Châtenois (2006)

Le Pays de Châtenois présente un paysage type de relief de côte[1]. Dans ce secteur, la côte de Moselle précédée de buttes et s'infléchissant vers le nord-est présente une organisation classique de l'occupation de l'espace qui s'appuie sur des terroirs forestiers du revers du plateau et des buttes, puis localement les vergers sur le talus, enfin, un paysage ouvert de prairies et de cultures dans la plaine. L'habitat se situe au pied du talus sur la ligne de source.

Complément

Dans la région de Châtenois, les prairies et cultures s'entremêlent pour occuper indifféremment les terres les mieux drainées avec de grandes parcelles liées à la concentration des exploitations et aux remembrements. Elles s'organisent de manière perpendiculaire aux cours d'eau, le Vair et la Vraine, dont le tracé est souligné par la ripisylve[2]. L'ancien parcellaire a profondément été modifié dans cette région où les surfaces toujours en herbe dominent. Les vergers restent présents autour des villages sur le talus et les pentes des buttes. Ces dernières forment des buttes-témoins qui attestent de l'ancienne avancée de la côte de Moselle. A l'arrière-plan, vers Removille, le Vair pénètre la côte en formant une percée cataclinale. Elle est fermée en amont par le « verrou de Removille » qui oblige le Vair à s'encaisser pour le franchir. L'ensemble est souligné par la forêt qui occupe le revers du plateau calcaire en alternance avec les zones vouées aux cultures. Les villages de structure linéaire classique, présentent quelques extensions récentes liées à la rurbanisation[3] et aux effets diffus de l'autoroute A 31 et de l'échangeur de Châtenois dont on observe le tracé à droite du cliché.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre

  1. relief de côte

    Relief asymétrique dans des roches sédimentaires à structure monoclinale associant talus (front de côte), dépression à son pied et plateau de revers

  2. ripisylve

    Forêt en bordure d'un cours d'eau

  3. rurbanisation

    Processus de transformation de l'espace rural autour des villes par progression discontinue de l'habitat de citadins autour de noyaux d'habitat rural

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)