Richesse des paysages lorrains

La côte de Meuse au nord-ouest de Soulosse- sous-Saint-Élophe

La côte de Meuse au nord-ouest de Soulosse- sous-Saint-Élophe (2009)

Au nord de la vallée encaissée du Vair où se trouve la localité de Soulosse-sous-Saint-Élophe, le paysage se compose d'est en ouest du revers de la côte de Moselle (surface structurale[1] du sommet du Dogger calcaire[2]), de la dépression orthoclinale[3], réduite à quelques centaines de mètres de largeur et de la côte de Meuse très boisée. Sur le plateau calcaire où se trouve aujourd'hui l'église romane de Saint-Élophe se localisait la ville romaine de Soulosse.

Complément

Le paysage de la côte de Meuse est marqué par deux originalités : d'une part, la dépression orthoclinale des Argiles de la Woëvre[4] (Callovien[5]-Oxfordien inférieur[6]) est ici perchée au-dessus de la vallée du Vair, d'autre part, la dépression orthoclinale a une largeur très réduite à cause de la faible épaisseur de la série argileuse. A contrario, le revers[7] calcaire qui coïncide avec la surface structurale du sommet des calcaires bathoniens[8] s'étend sur une dizaine de kilomètres en raison de la grande épaisseur des calcaires bajociens[9] et bathoniens. Le sommet de la côte de Meuse qui culmine à 454 m domine d'environ 180 m le fond de la vallée du Vair et d'environ 150 m la dépression argileuse.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. surface structurale

    Surface qui correspond au sommet d'une couche résistante

  2. Dogger calcaire

    Ensemble de calcaires appartenant au Jurassique moyen ou Dogger (175-161 Millions d'années). Bajocien et parfois Bathonien.

  3. dépression orthoclinale

    Sillon situé au pied d'une côte en roches tendres

  4. Argile de la Woëvre

    Puissante couche d'argiles située au pied de la côte de Meuse

  5. Callovien

    Étage du Jurassique moyen qui correspond en Lorraine aux Argiles de la Woëvre (164-161 millions d'années)

  6. Oxfordien inférieur

    l'Oxfordien est un étage du Jurassique supérieur correspondant aux calcaires de la côte de Meuse

  7. revers

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  8. Bathonien

    Deuxième étage du Jurassique moyen (167-164 millions d'années)

  9. bajocien

    Le Bajocien est le premier étage du Jurassique moyen correspondant aux calcaires de la côte de Moselle (171-167 millions d'années)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)