Richesse des paysages lorrains

La côte de Moselle à Châtenois : une côte double

La côte de Moselle à Châtenois : une côte double (2006)

À Châtenois, la côte de Moselle est une côte double[1] constituée par deux talus superposés. Sur le talus supérieur (486 m), couronné par les calcaires bajociens[2], les forêts se situent au-dessus des prairies. C'est sur le talus inférieur (environ 400 m) et dans la dépression argileuse[3] (322 m) que s'est développée la ville de Châtenois, en contrebas de l'ancien château qui était situé sur le replat structural[4] des grès[5] médio-liasiques[6].

Complément

Les « grès médio-liasiques » sont en fait des calcaires gréseux[7] ou argileux[8] d'une quinzaine de mètres d'épaisseur qui donnent une petite côte[9] très marquée à partir de Châtenois, vers le sud. Plus au nord, ils sont responsables de la formation d'un court replat, car les faciès calcaires sont plus discrets.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. côte double

    Cas de deux côtes étagées séparées par un replat structural

  2. calcaire bajocien

    Le Bajocien est le premier étage du Jurassique moyen correspondant aux calcaires de la côte de Moselle (171-167 millions d'années)

  3. dépression argileuse

    Région basse creusée par l'érosion dans des dépôts argileux

  4. replat structural

    Court plateau correspondant au sommet d'une couche dure. Il correspond le plus souvent au replat situé à mi-pente dans une côte double

  5. grès

    Roche sédimentaire détritique consolidée formée en majorité de sables siliceux

  6. liasique

    Qui date du Lias, première époque du Jurassique entre 200 et 175 millions d'années

  7. calcaire gréseux

    Calcaire contenant des grains de quartz

  8. calcaire argileux

    Calcaire contenant de 5 à 35 % d'éléments fins (argiles)

  9. côte

    Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)